Challenges - Couture

Défi « Dressing cousu main » – Mai

Comme je l’expliquais dans mon article précédent, j’ai réexaminé le planning de mon défi dressing cousu main à la lumière des conseils donnés par Artesane dans le cadre de sa mission garde-robe, sur la manière de réfléchir son dressing, de choisir ses modèles, ses couleurs, ses tissus, … Pour mai, je n’ai pas touché aux modèles choisis, car ils me plaisent et cadrent bien avec ce que je mets en été. Par contre, j’ai pensé les tissus pour s’intégrer dans un thème commun pour mes réalisations d’été : exotique et coloré. Ma réalisation du mois est donc un ensemble short/t-shirt pour l’été.

J’ai choisi une cretonne blanche imprimé feuillages pour le short. Un très bon choix, car le tissu a assez de tenue pour un short, sans être trop rigide. Le short comporte des plis couchés, qui sont bien formés avec ce tissu.

Le modèle (Antibes), imaginé par Anne Kerdilès pour Modes & Travaux (24H, juillet 2018) est parfait pour moi en taille 42 : taille haute, bien ajusté dans le dos, poches cavalières bien plaquées, belle longueur et 2 plis couchés de chaque côté pour lui donner un petit côté citadin. Il est indiqué « pour les expertes », mais je ne vois pas trop ce qu’il a de compliqué pour une couturière intermédiaire : zip sur le côté (plus facile qu’en braguette), poches cavalières et … c’est tout ! Les explications sont claires, faciles à suivre et correctes (ce qui n’est pas toujours le cas dans Modes&Travaux) ! Petits plus : les marges de couture sont incluses, ce qui facilite le découpage du tissu et le patron est très clair et aéré. Il est probable que ce modèle devienne un classique de ma garde-robe, car déclinable à l’infini pour l’été.

Bon, par contre, sur les photos, pas sûre qu’on voie bien les plis couchés, ni même les poches, mais bon, je vous laisse imaginer 😀

Pour le t-shirt, j’ai utilisé de la double gaze, comme préconisé par le magazine, en écru uni, pour ne pas surcharger le short. Comme il censé être passepoilé sur les manches, j’ai acheté un passepoil torsadé doré pour un petit côté chic. La matière est suffisamment fluide et légère pour être portée en été. J’avais juste une crainte sur le tissu non-extensible alors que le modèle ne comporte pas d’ouverture, mais le modèle est bien fait, et l’encolure suffisamment large pour passer la tête sans forcer. Parfait !

Le modèle, justement, est très facile, car il ne comporte que 2 pièces : un devant et un dos. Ici, les marges de couture ne sont pas incluses, donc attention à bien les ajouter. A part le passepoil, vraiment, rien de spécial. Un modèle pour débutantes, qui peuvent zapper le passepoil si vraiment ça leur semble difficile (ce qui n’est pas le cas).

Et voici l’ensemble porté par une belle journée du mois de mai. Très contente du résultat, qui correspond en tous points à ce que j’avais en tête. Peut-être justement parce que tout avait été bien préparé à l’avance. Les tailles sont impeccables. Prête à emporter tout ça en vacances dans le sud !

Tissus : double-gaze écrue et cretonne imprimée feuillage (Tissus du Chien Vert)
Mercerie : passepoil doré (Tissus du Chien Vert)
Modèles : short Antibes (Anne Kerdilès pour Modes&Travaux 24H) et t-shirt passepoilé (Modes&Travaux 23H)

2 Comments on “Défi « Dressing cousu main » – Mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.