Couture

La puce s’initie à la couture

A force de me voir travailler (et m’amuser) en couture, la puce m’a demandé de lui apprendre à en faire aussi. Quand on ne donne cours qu’à des adultes (et une enfant de 11 ans), difficile de savoir par où commencer et quels projets faire avec une petite fille de 7 ans et demi.

Je me suis dit que commencer par le berlingot porte-clé de l’atelier découverte était plutôt une bonne idée, et une entrée en matière plutôt rapide, pour ne pas qu’elle se lasse. Je lui ai donné deux chutes de tissu, un petit ruban et lui expliqué comment faire. Elle l’a laissé tomber plusieurs fois, mais l’a à chaque fois repris, et l’a finalement terminé.

Après ça, elle a bien sûr voulu utiliser la machine. C’est bien plus rigolo, évidemment ! Heureusement, pour les cours, j’ai des machines pas très chères qu’elle peut employer à sa guise, sans que je tremble pour ma Bernina chérie 😉

Je lui ai d’abord fait faire des piqûres le long de lignes (droites et courbes) tracées sur du papier. Elle ne s’en sortait vraiment pas mal du tout ! Du coup, hop, au boulot sur du vrai tissu ! Elle a commencé par des petits foulards doublés pour ses poupées, dont elle a choisi les tissus dans mon stock. Tout l’enjeu était déjà de découper à peu près correctement, en laissant une marge de couture, et de piquer le long de la ligne sans trop dévier. Pas facile surtout dans les tournants. Elle les a ensuite retournés, et terminés au point à la main (censé être invisible, mais bon, pas de miracle, hein). En tous cas, le résultat est assez acceptable pour être porté par Nathan et Louise. C’est moi qui ai mis les pressions, car il faut un peu de force (et surtout ne pas se tromper de sens).

Dans la même veine, elle était invitée à l’anniversaire de la poupée de sa copine (oui, oui, moi aussi, j’adore l’idée). Elle a donc confectionné un bavoir réversible en cadeau. Je n’ai pas pensé à faire de photo avant qu’elle l’emmène, donc pas d’illustration 😉

Un peu plus compliqué, elle a réalisé une cape de bain pour ses poupées. La grosse difficulté était de poser le biais correctement, sans faire de trous. Mission (presque) réussie, et cape tout-à-fait portable par Nathan, malgré un petit trou au niveau des bras.

Pour pouvoir frimer à l’école, la miss s’est lancée dans une trousse pour ses feutres. Je ne peux pas lui lancer la pierre, vu que moi aussi, je fais ma maligne au boulot avec mes « vêtements faits main » … Elle a choisi le modèle dans le livre « Atelier machine à coudre enfants » et les tissus dans mon stock. Là aussi, elle a commencé, l’a laissée en plan pendant des semaines, et puis elle y est revenue et l’a terminée. J’ai fait la surpiqûre pour elle, mais à part ça, elle a tout fait toute seule … Evidemment, elle l’a montrée à toute la classe et à madame.

Et enfin, elle a voulu réaliser un cadeau pour son chien, selon le modèle du livre « Tes premiers pas avec ta machine à coudre », aimablement prêté par notre voisine. Vu le manque de précision du traçage, il n’a pas été facile de superposer les deux côté de l’os, mais on y est arrivée. Elle l’a terminé avec une couture (presque) invisible. On prie maintenant pour que le chien ne le détruise pas en 5 minutes.

Et voilà tous les projets qu’elle a réalisés sur une période d’environ 4 mois. Elle s’est bien appliquée, même si elle manque encore un peu d’assiduité, et je suis très fière de ma nouvelle petite couturière 🙂 L’avantage, c’est qu’elle a accès à une machine à sa portée, à un stock inépuisable de chutes de tissus de toutes les couleurs et à une prof particulière (pas toujours patiente, mais qui fait de son mieux). Attendons de voir la suite …

Patrons : Burda créatif, spécial poupons, « Tes premiers pas avec ta machine à coudre » (Brother) et « Atelier Machine à coudre enfants » (Marie-Claire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.