Challenges - Couture

Les combinaisons d’avril

Avril, c’est le mois de la combinaison. Combi-short, combi-pantalon, salopette, robe-salopette, tout est bon ! J’avais craqué sur le haut du combi-short Yvonne, avec son joli col. Comme j’avais déjà pas mal de patrons en stock (mais pas celui-là), j’ai longuement hésité avant de l’acheter. Finalement, le confinement a eu raison de mes réticences. J’avais bien besoin d’un petit extra pour me faire plaisir. Et puis, il s’appelle Yvonne, comme ma grand-mère qui cousait et m’a offert ma première machine à coudre, et ça, je pense que c’est un signe qui ne trompe pas !

J’ai fait deux modifications par rapport au patron. Premièrement, après réflexion, je me suis dit que j’aurais plus de facilités à porter un combi-pantalon (au boulot par exemple) qu’un combi-short. J’ai donc rallongé les jambes de 60 cm (ce qui va s’avérer un peu trop long en fin de compte). J’avais vu des exemples sur Instagram, qui m’ont complètement décidée. Malheureusement, il semblerait que je n’aie pas parfaitement respecté le droit-fil et j’ai donc une espèce de « torsion » dans le bas. Bon, on va vivre avec et faire mieux la prochaine fois.

Deuxième modification, les explications indiquent de coudre l’élastique sur les marges de couture. Franchement, j’avais des doutes sur le résultat final, et donc, j’ai constitué une espèce de coulisse, en rallongeant le haut de 2 cm, pour y faire passer l’élastique. Peut-être que ce n’était pas une si bonne idée, car cette coulisse se voit beaucoup. Donc, en résumé, mes modifications ne sont peut-être pas à reproduire 😀

A part ça, le patron ne présente pas de difficulté particulière. Il faut bien sûr faire bien attention en cousant le col, mais les explications sont claires et détaillées. Il n’y a pas de manches, pas de braguette. Il y a des poches, mais simplissimes, et qui apportent encore un côté pratique (sinon, je mets où mon mouchoir ?). La taille, comme je l’ai dit plus haut, est élastiquée pour apporter l’effet blousant, dans le confort. L’idéal pour rester chez soi avec élégance …

Pour le tissu, j’ai utilisé un chambray de coton beige à rayures de mon stock, qui provient des Coupons de Saint Pierre. Il est suffisamment souple pour donner le bel effet blousant, mais a de la tenue et est très facile à travailler. Comme j’ai rallongé le patron pour en faire un combi-pantalon, j’ai utilisé les 3 mètres disponibles. Malheureusement, j’ai vu un peu grand, et j’ai finalement dû recouper 10 cm à chaque jambe, et du coup, il m’a manqué juste quelques centimètres pour faire une ceinture suffisamment large. Dommage, mais c’est de ma faute.

Le résultat final me plaît beaucoup. La combi est bien large, ce qui sera très agréable à porter en cas de chaleur. Je recommande vraiment ce patron qui donne un résultat élégant et confortable.

Et avec les chutes, je n’ai pas pu m’empêcher de me faire un masque, pour un total-look, anti-Christina Cordula …

Tissu : chambray de coton, les Coupons de Saint Pierre
Patrons : combi-short Yvonne et faitesvotremasquebuccal

A la base, je ne devais faire qu’un combi-short pour moi. Mais c’était sans compter sur un craquage complet sur la combinaison du Burda Kids de janvier 2020, toute fleurie et apparemment simple à réaliser.

Je crois que je n’ai jamais été aussi vite pour finaliser le tout. Achat du magazine, du tissu et fournitures, réalisation, … aussitôt rêvé, aussitôt fait.

Pour la réalisation, c’était effectivement aussi simple que ça en avait l’air. Deux devants, deux dos, deux glissières, un ruban pour tenir le tout, et voilà ! Au départ, ça me semblait terriblement grand. Une fois essayé sur ma puce … ça lui allait très bien ! Elle grandit ma miss. J’ai fait le 134 pour une puce de 133 cm, mais j’ai dû enlever 3-4 cm dans le bas des jambes. Vraiment aucune difficulté particulière, surtout avec les nouveaux pas à pas fournis par Burda (même si j’ai inversé deux-trois étapes qui ne me semblaient pas logiques). Bonne nouvelle, le modèle inclut des poches, pour abriter un mouchoir, quelques bonbons et les fleurs cueillies dans le jardin. Je la referai probablement.

Au niveau du tissu, pas grand-chose à dire. J’ai choisi une popeline de coton fleurie, facile à travailler, ni trop fine, ni trop épaisse. Et un ruban gros-grain rose fuchsia assorti.

La puce l’adore ! Elle la porte pour l’instant avec un t-shirt dessous, mais pourra la porter sans s’il fait plus chaud.

Tissu : coton imprimé Rascol
Patron : Burda Kids janvier 2020

3 Comments on “Les combinaisons d’avril

  1. Chouette les deux combi !
    Elles ont l’air cool et faciles à porter ! Bravo pour le masque assorti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.