Tricot/crochet

Les socquettes de l’été (défi 2024)

Je suis tombée par hasard sur le défi lancé par Gaëlle de Knit Spirit sur Instagram : profiter des deux mois de « vacances » (pas vacances pour tout le monde) pour se tricoter une paire de socquettes dont Gaëlle nous offre le patron. Je n’ai pas hésité longtemps et me suis laissée tenter, d’abord parce que je ne participe pas souvent (voire jamais) à des défis tricot ou couture, et que ça peut être sympa de discuter en groupe de notre avancement. Ensuite, parce que j’avais envie de découvrir de nouvelles techniques de tricot de chaussettes, même si je ne suis pas encore arrivée au bout du livre « Tricoter ses chaussettes ».

Le 1er juillet (2024), pendant la pause midi, Gaëlle a diffusé un live Youtube pour lancer le défi, et rien que ça était déjà très sympa. Plusieurs dizaines de personnes se sont connectées, donnaient leur avis, la laine qu’elles utilisaient, etc. Ensuite, nous sommes passées sur un forum Discord, où chacune montre son avancement ou pose des questions. L’esprit communautaire est donc bien présent, car il y a près de 500 personnes. J’ai pu découvrir des fils à chaussettes que je ne connaissais pas.

Pour le fil, j’ai utilisé la Katia United Socks, un mélange de laine et de polyamide pour la résistance à l’usure. Je l’ai déjà travaillé, et il est sympa et vendu par un magasin à 1 km de mon boulot. Facile, quoi. Ce n’est probablement pas le meilleur fil au niveau éthique, mais Katia garantit quand même une provenance d’élevages sans mulesing. C’est déjà ça.

Au niveau du patron, on fait un montage par la pointe, avec le montage fermé magique de Judy, accompagné d’une vidéo. Tout est très clair et simple. Je n’avais pas aimé mon premier montage par la pointe, mais ici, c’est vraiment très facile.

Après quelques augmentations pour la pointe du pied, on passe au pied proprement dit. Normalement, on tricote tout en jersey. Moi, pour agrémenter un peu, j’ai repris la dentelle des socquettes « samedi paillettes » (toujours de mon livre). Vu que je tricote les chaussettes la plupart du temps en papotant, ou pendant la pause midi au boulot, je suis parfois distraite, et ma dentelle est un peu mal fichue, mais bon, qui le verra ?

Il m’a fallu finalement un an pour les terminer, mais les voici enfin ! Elles sont très sympas, et j’ai adoré l’idée de participer à un projet commun, avec discussions et aides sur Discord. Une vraie communauté s’est créée et c’est vraiment chouette ! Qui sait, peut-être verrez-vous apparaître celles du défi 2025 l’année prochaine …

Patron: Des socquettes pour l’été de Gaëlle Guerin
Fil: Katia United Socks, coloris moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.