Couture

Box Majam: le pull Elegance

J’attendais cette box avec impatience, car Majam nous avait envoyé un teasing d’enfer :

  • Concernant le projet : Dans cette box challenge, vous retrouverez un nouveau patron de niveau 3/5 nommé Elégance. Ce nom parle de lui-même, vous verrez pourquoi
  • Concernant le tissu : Le tissu de cette box fera partie intégrante du challenge. En effet, il nécessite de prendre quelques petites précautions lors de la couture, on vous donnera tous nos conseils ! Aussi ce tissu est super rare! On a pu le produire uniquement grâce à vous qui êtes abonnées à cette box. On a hâte de vous le faire découvrir et merci pour votre confiance qui nous permet de vous proposer des projets aussi variés !

Vous voyez que tout ça donnait bien envie de découvrir le contenu de cette box ! Je pariais sur un pull en maille (de soie peut-être ?) avec patte polo.

Au final, bon, ce n’est pas de la soie, mais de l’acrylique. Par contre, c’est vrai que cette matière a l’air particulièrement douce, fluide et agréable à porter. En plus, j’adooooore la couleur !

Pour le modèle, point de patte polo, mais une finition un peu similaire aux manches, avec une longue patte de boutonnage qui est LE point technique du projet.

Ayant finalement un peu procrastiné la réalisation de ce projet, j’avais accès à la vidéo. Et, ravie de mes précédentes expériences, je n’ai pas lu le livret, mais j’ai plutôt visionné la vidéo. Celle-ci, comme d’habitude est parfaitement limpide. J’apprécie aussi de bénéficier de petites astuces techniques et de « tours de main », toujours bien utile, même après toutes ces années de couture. On apprend en permanence.

Pour la patte de boutonnage, il faut vraiment être bien précise et suivre les instructions à la lettre. Si on suit bien les consignes, pas de difficulté particulière. Le montage de ces pattes de boutonnage se fait à la machine, au point droit. Ne pas oublier d’entoiler à cet endroit pour avoir des boutonnières régulières.

Au niveau de la matière, Majam a raison d’insister dans le livret sur le fait qu’il ne faut pas chauffer le tissu. Si on le fait, elle se déforme et ne revient pas dans sa position initiale. Je l’ai fait en haut d’une des pattes en thermocollant le petit carré d’entoilage, et ça se voit. Peut-être que ça diminuera au premier lavage … La matière est fluide, glisse un peu et nécessite qu’on soit très précise. Je ne la recommanderais pas pour un premier projet maille.

A part les pattes de boutonnage, le reste du montage se fait tout seul, et ne présente aucune difficulté : manches raglans, col montant et ourlets à la double aiguille. Le tout était plié en deux heures à la surjeteuse. La maille étant très fluide et élastique, il n’est pas facile de coudre à points réguliers, surtout quand il y a de l’épaisseur. Les ourlets de mes manches, par exemple, ne sont pas parfaitement réussis. Mais c’est aussi à ça que sert la box challenge : s’améliorer sur des points plus techniques ou des tissus plus difficiles.

Patron et tissu : Box du pull élégance – Majam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.