Couture

Le top Lucette

J’avais promis de le faire il y a … 3 ans ! J’ai pris mon temps, et comme d’habitude, j’avais envie d’explorer d’autres patrons entretemps. Me voilà de retour avec le patron « Lucette » du livre « Coudre le strech », dont j’avais été ravie en version robe.

Cette fois-ci, à l’approche de l’automne, j’avais envie d’un top à manches longues, mais un brin plus original que le traditionnel t-shirt. Et pas du tout envie d’essayer un nouveau patron. Je me suis souvenue de ce modèle que j’avais bien aimé coudre et porter. J’ai donc ressorti le patron et me suis aperçue qu’il y avait plusieurs versions de bas : avec ou sans ceinture, et avec une basque plate, froncée ou plissée.

J’avais choisi l’option « avec ceinture et plissée » pour la robe, mais je pensais que ce serait peut-être un peu trop « gonflant » pour une version top. Et tant qu’à changer, j’ai pris l’option « sans ceinture » (modèle en haut à gauche donc). Bref, me voilà à décalquer quand même au moins un bout de patron … (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis). Pour les manches, par contre, j’ai de nouveau pris manches longues, une valeur sûre pour l’automne.

Pour le tissu, j’ai fouillé mon stock et j’ai trouvé un coupon de jersey Poppy, avec des petits motifs noirs et petites touches de glitter doré sur fond gris, acheté au marché du tissu de Maastricht il y a bientôt deux ans.

Les pièces (un dos, deux devants, deux basques, deux manches et un parement) sont rentrées tout juste dans mon coupon d’1,40 m. Mais tout juste, genre il n’y a plus moyen de faire une culotte (bien dommage).

Le montage est très clair, facile et rapide avec la surjeteuse. Rien à signaler, d’autant que je l’avais déjà fait pour la robe. Et voilà, en seulement quelques heures, un petit top d’automne, confortable et plus sympa qu’un t-shirt. Seuls bémols : je trouve que la basque est un peu collante et j’ai fait la version longue, mais c’était finalement trop long. Je prendrai la version « moyenne » et peut-être un peu plus large la prochaine fois. Sinon, la partie cache-cœur est vraiment très bien. Porté au bureau, il est parfait, à la fois confortable et un peu plus original qu’un simple t-shirt. Adopté !

Merci à ma photographe attitrée …

Patron : Lucette, livre « Coudre le jersey » de Marie Poisson
Tissu : jersey Poppy du marché de Maastricht

2 Comments on “Le top Lucette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.