Couture

La blouse Luna

Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent, au moment où j’hésitais sur le t-shirt à manches longues que j’allais faire. Finalement, j’avais fait le top Raquel de Anna Rose patterns, tout en gardant cette blouse Luna en tête. On peut la faire en robe ou en blouse, et manches courtes, 3/4 ou longues. J’ai donc opté (vu la saison) pour la blouse manches longues.

Avec le début de l’automne, j’ai craqué sur ce jersey Poppy « eucalyptus », tout-à-fait de saison aussi, avec ses jolies couleurs.

Je n’en ai pris qu’1,50 m, en me disant que ça suffirait bien pour un t-shirt à manches longues. Sauf qu’en revenant à la maison, je me suis souvenue de cette blouse Luna, et souvenue aussi qu’il fallait un peu plus de métrage pour que ça rentre (1,60 m d’après les instructions).

J’ai quand même imprimé et assemblé le patron, en me disant que j’allais voir s’il n’y avait pas quand même moyen de jouer à Tetris. Et ça rentre ! J’ai même de quoi me faire encore une ou deux culottes (en vrai, une et demie). La seule modification que j’ai faite est de rallonger les manches de 2 cm.

J’étais très curieuse de voir comment allait se faire cette torsade. Et franchement, les pièces du patron ne m’aidaient pas du tout à comprendre … J’ai donc découpé sagement, et suivi le tuto pas à pas. Heureusement, il y a aussi des vidéos sur Youtube qui aident vraiment à visualiser. Et tout-à-coup, hop ! La magie opère et la torsade est faite ! Là où j’ai été déçue, c’est sur l’encolure dos qui est taille unique. A nous de nous débrouiller pour trouver la bonne tension au moment de la placer. Pour ma part, je pense que je ne l’ai pas assez tendue.

Le reste du montage est très classique : on assemble les épaules, les côtés, les manches et on fait les ourlets corps et manches. Le tout se fait à la surjeteuse, sauf les ourlets qui se font à la machine avec une aiguille double. Il ne m’a fallu qu’une journée pour tout faire, depuis le découpage des pièces jusqu’à l’ourlet.

Au final, étant donné que la torsade du milieu provoque plein de plis, je ne suis pas sûre d’aimer le résultat. J’ai toujours l’impression qu’il y a des plis qui ne se mettent pas bien, je suis tout le temps en train d’y chipoter, alors que je suppose qu’il faut laisser la blouse vivre sa vie. Peut-être que j’ai besoin de modèles plus « structurés », comme le top Raquel. A voir à l’usage si finalement je m’y fais. Et j’ai bien fait de rallonger les manches car elles m’arrivent à peine à la petite boule du poignet (la malléole ?). Les épaules par contre sont assez courtes, il faudrait les allonger de 2 cm facilement. A part ça, elle est tout-à-fait portable. J’ai quand même cousu quelques points à l’encolure car je la trouvais trop décolletée. Avis personnel bien sûr, mais je ne me sentais pas à l’aise au bureau.

Et avec les chutes, j’ai réussi à encore caser deux culottes (dont une un peu patchwork) :

Patron : blouse Luna – Super Bison
Tissu : jersey Poppy eucalyptus blanc et Marron – Stecker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.