Tricot/crochet

Le poncho Glymur

Il y a deux ans, j’avais réalisé un « chauffe-épaules » en mérinos shetland. N’ayant aucun patron sous la main, j’avais fait selon mes propres dimensions. Le problème, c’est qu’il est un peu grand pour mes épaules, pas très haut, et donc, je ne le porte pas souvent (voire jamais). C’est quand même dommage de gaspiller ainsi cette belle laine bien chaude et j’ai décidé de tout détricoter pour en faire autre chose. Pour ce faire, j’ai suivi les conseils de Lise Tailor dans son livre « Je deviens expert tricot ».

Première étape, donc, détricoter et refaire des écheveaux. Ça, grâce à un dossier de chaise, ça a été assez rapide. Le problème, c’est qu’on se retrouve alors avec une laine toute gondolée. Il semblerait que ce soit une très mauvaise idée de tricoter la laine telle quelle.

La deuxième étape a donc été de laver la laine à l’eau tiède avec un peu de shampoing pour laine, et de la laisser sécher à l’air libre. Là, miracle, j’ai récupéré une laine douce, gonflante et lisse !

Comme je voulais rester sur l’idée d’un accessoire à porter sur les épaules, j’avais le choix entre un châle et un poncho. J’ai éliminé le châle, car je trouve la laine fort épaisse et peu nuancée au niveau couleur et me suis donc rabattue sur le poncho. D’autant plus que je suis tombée sous le charme du poncho glymur sur Ravelry, qui correspond pile (dans sa version « S ») à la quantité de laine dont je dispose.

C’est un modèle assez facile à tricoter. On démarre par un des côté, et on le tricote comme une écharpe assez large, avec un bord droit d’un côté et le motif de l’autre. Le motif est assez facile à apprendre, et on avance rapidement. Une fois la grande « écharpe » terminée, on la relie sur elle-même et on coud une épaule. L’autre épaule n’existe pas, et le poncho colle au bras gauche.

J’adore le rendu final. En hiver, il est vraiment sympa à enfiler sur un pull ou un pyjama, pour se blottir douillettement dans le canapé. Et il est super-doux et chaud ! Je suis vraiment contente d’avoir pris la peine de tout défaire et de réutiliser la laine, ça aurait été dommage de la laisser aux mites !

Fil: Merino Shetland Katia
Patron : poncho Glymur, Jennifer Weissman

4 Comments on “Le poncho Glymur

  1. Tu as bien fait de redéfaire le chauffe épaules et de récupérer la laine. Je trouve que ta laine se prête mieux à ce motif feuilles qu’à des torsades et ce joli poncho te tiendra bien chaud.

    1. Merci pour votre commentaire !
      Oui, le chauffe-épaules était un peu raté (ça m’apprendra à me lancer dans le design tricot). Celui-ci m’avait vraiment tapé dans l’oeil et je ne suis pas déçue du résulat !

  2. Bonjour, Ce chauffe épaules est vraiment superbe bravo ! Tout simple mais tellement élégant. Juste ce qu’il faut de motif.
    Tu as bien fait de donner une seconde chance à cette belle laine : je ne pensais pas qu’une laine détricotée puis lavée se comportait si bien… A retenir !

    1. Merci pour ton commentaire.
      Le truc, c’est vraiment de mouiller et sécher la laine détricotée. Elle reprend ainsi son allure initiale. N’hésite pas à recycler tes projets, c’est très satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.