Ateliers/cours - Couture

Les projets du cours 8 – coudre les tissus spéciaux

Le cours 8 a pour objectif de vous présenter les différentes manières de travailler les tissus spéciaux : maille, tissus enduits, simili cuir, fausse fourrure, tissus très fins, très épais, avec sens, glissants, …  Un cours très intéressant, comme tous les autres (en toute objectivité, puisque ce n’est pas moi qui les rédige).

En particulier, dans les kits, vous avez le choix entre le travail du velours pour faire une jupe adulte, ou le simili cuir fourrure pour des chaussons de bébé. Aucune de mes participantes n’ayant opté pour les chaussons de bébé, je ne les ai pas encore réalisés. Bien entendu, il est possible que je les fasse par la suite, à la demande, et ne manquerai pas de venir vous les montrer.

La jupe est une jupe-portefeuille toute simple, basée sur un patron Burda (fourni dans le kit), en velours côtelé blanc. La particularité du velours, c’est qu’il a un sens, et qu’il est très important que toutes les pièces soient découpées dans le même sens, de préférence poils vers le bas, pour avoir une cohérence visuelle. Etant assez épais, il faut utiliser une aiguille pas trop fine (90 ou 100), ou une aiguille jeans. A part ça, pas de réelle difficulté, mais la jupe est un très bon entraînement pour travailler sur des patrons de vêtement de complexité standard.  Elle est fermée par deux boutons sur la ceinture, donc pas de fermeture à glissière cette fois-ci.

Comme je n’ai pas pour habitude de porter du blanc en hiver, je l’ai réalisée en gabardine noire, qui a une bonne tenue (pas question que ma jupe se soulève au premier coup de vent), ce qui permet aux participantes de visualiser le résultat final, et moi de me familiariser avec le patron et ses particularités.

Et voici les finitions intérieures et extérieures. Surfilage à la surjeteuse (bonheur, bonheur). Peut-être serait-il temps que j’investisse dans du fil noir ou gris foncé …

Envie de la réaliser ? Contactez-moi pour la faire au cours, commander le kit ou juste le matériel !

Tissu : gabardine noire (OZ TIS 141)

Patron : Burda 7049, qui permet aussi de faire une jupe plissée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.