Blabla - Couture

Ma garde-robe capsule de voyage

Après une longue absence, je reprends la couture. Je reste fascinée par l’idée de la garde-robe capsule, et dans cette idée, j’aimerais alléger mes valises et ne prendre qu’un minimum de pièces coordonnées quand je pars en voyage (et je vise principalement les citytrips dans un premier temps). C’est un bon début à la garde-robe capsule pour toute l’année.

Si on prend un citytrip de quelques jours avec voyage en avion, à la belle saison, où j’ai l’intention de visiter des musées et monuments historiques, aller au restaurant, balader dans des parcs, faire du vélo, il faudrait idéalement des tenues à la fois confortables et un minimum stylées.

Le tout dans des couleurs assorties, que je puissse combiner les hauts et les bas, ou enfiler un cardigan s’il commence à faire frisquet. Avec tout ça, il nous faut des chaussures et des accessoires, mais on sort du cadre de ce que je couds moi-même …

Pour voyager, il vaut mieux privilégier les matières confortables et pas trop froissables. Il faut cependant faire la balance avec mon goût pour les matières naturelles. Pas envie de porter du pétrole non-respirant. Je pense donc privilégier le jersey (de coton, de laine ou même de viscose) et le sweat, le coton (éventuellement mélangé à un peu de polyester), la double gaze (qui est du coton, on est bien d’accord, mais qui se porte froissée), la laine (tissée ou maille, selon l’usage), le crêpe, la soie (oui, bon, je ne couds pas beaucoup de soie) et le jean. Une chemise en lin peut aussi être sympa, à condition d’accepter de la porter froissée.

En cherchant un peu sur le net des informations sur les garde-robes capsule (et en particulier pour les voyages), je suis tombée sur ce blog vraiment bien fait (mais en anglais) : https://www.theviviennefiles.com/. En particulier, la méthode « Whatever’s clean 13 », qui propose de choisir 13 vêtements pouvant se combiner entre eux, et permettant de faire face à des météos plus ou moins clémentes (à gauche, les vêtements plus chauds, à droite les plus légers).

A template for planning your "Whatever's Clean 13"

Faisons l’exercice pour mon petit voyage.

Vestes: Cardigan un peu habillé – gilet zippé ou cardigan en maille

Hauts : Sweat – chemisier – top – 2 t-shirts – débardeur

Bas : Pantalon – jupe longue – jupe droite – short – robe

S’il fait vraiment frais, un pantalon + chemisier + sweat iront très bien. S’il fait vraiment chaud, un short + débardeur seront parfaits. Et toutes les combinaisons intermédiaires sont possibles. Au total, ce sont pas moins de 24 combinaisons possibles, et en tous cas 5 tenues complètement différentes.

Au niveau des couleurs, là, ça se corse, car je ne suis pas une pro des associations. J’ai tendance à faire un camaïeu par facilité, ou alors d’associer une couleur que j’aime bien avec une couleur neutre. Ne pas oublier qu’en voyage, il peut être difficile de laver les vêtements, et donc on va privilégier les couleurs moins salissantes.

De nouveau, le blog Vivenne Files va m’aider, car elle propose des dizaines de combinaisons de couleurs. Vu mes goûts, on peut par exemple utiliser les couleurs ci-dessous : en couleurs neutres (principales) le bleu marine et le blanc. En couleurs plus toniques, du rose vif, du bleu ciel et du beige.

En fouillant ma garde-robe, je peux compléter beaucoup de cases.

Donc, en pratique, quels sont les vêtements que je possède et quels sont ceux que je devrais me coudre ? Commençons par les bas. J’ai déjà :

  • Un short en lin blanc (oui, mince, ça chiffonne et ça salit, je pourrais l’échanger contre un bleu)
  • Une jupe en jeans foncé
  • Un jeans 7/8
  • Une robe rose fleurie

Ce qu’il me faudrait :

  • un pantalon confortable marine (pour remplacer le jeans)
  • une jupe longue marine ou blanche

Ensuite, les vestes et cardigans. J’ai déjà

  • Un cardigan marine
  • Un gilet zippé blanc

Là, je n’ai donc besoin de rien.

Et enfin, les hauts. J’ai déjà :

  • Un chemisier bleu ciel
  • Un débardeur blanc
  • Un t-shirt rayé bleu et blanc
  • Un top marine à petits motifs blancs
  • Un polo blanc à motifs roses et marine

Ce qu’il me manque :

  • Un sweat marine (ou pourquoi pas, rayé)
  • Un top rose (pour changer du bleu)

Finalement, il n’y a pas de beige. On peut refaire l’exercice avec plus de couleurs : du beige (cardigan à grosses mailles + jupe), plus de rose (on ajoute le débardeur), plus de bleu ciel (on ajoute le t-shirt).

Et du coup, ici, pour mieux équilibrer le tout, il me faudrait un chino beige, la longue jupe marine, le sweat marine et éventuellement un top dans les tons beiges.

Finalement, l’exercice n’est pas tellement compliqué, à condition d’y aller par étapes :

  • On détermine les différentes pièces en fonction de la saison, des activités prévues et de son style, selon le schéma des « Whatever’s clean 13 »
  • On choisit une gamme de couleurs : 1 ou 2 neutres, avec 2 ou 3 couleurs

Prochaine étape : chercher des patrons basiques pour les vêtements ci-dessus : pantalon confortable, chino, jupe longue, sweat et top. On ne va pas se mentir, l’automne arrive, et ce n’est pas vraiment le moment de commencer à coudre des vêtements d’été. On va donc mettre le top de côté, et peut-être faire un joli pantalon et un sweat en premier. Ce sera déjà un bon début. Et puis, l’exercice est vraiment intéressant, il est à refaire pour une valise d’automne par exemple. Je vais continuer à fouille le blog de Vivienne Files.

On le sent, j’ai envie de me remettre à coudre, mais pour planifier intelligemment ma garde-robe… Plus question de coudre des vêtements qui se retrouvent sur Vinted ou au fond de ma penderie. Le début d’une vraie garde-robe capsule ?

One comment on “Ma garde-robe capsule de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.