Miniatures

Maison rustique miniature, top départ !

J’adore les maisons de poupées ! Vous avez dû vous en rendre compte lorsque j’ai rénové la maison de mon enfance. En vrai, je ne suis pas une vraie toquée des maisons de poupées comme Béa, dont je vous ai déjà parlé, qui en possède des dizaines, les rénove, les collectionne.  D’ailleurs, je n’en ai que 2. Dont une encore complètement à restaurer que j’avais justement achetée chez Béa. Mais quand même, j’adore leur côté « travaillé ». Le soin qui a été apporté à la déco, aux accessoires, aux meubles, … Et puis, j’aime bien la miniature de manière générale, même si je n’y travaille pas beaucoup.

Bref. Vous connaissez certainement ces collections Atlas (ou Altaya, ou Hachette), qui vous vendent un petit morceau de collection par mois, et à la fin, pour avoir la série bien complète, vous aurez déboursé une petite fortune. Ils ont sorti une série qui s’appelait « Ma jolie maison miniature rustique », toujours selon le même principe, pour fabriquer de ses petites mains, au fil des semaines (des mois) un chalet de montage rustique, avec tous ses meubles, accessoires, etc.

Je la ferais bien pour m’exercer à la maison miniature, sans trop me casser la tête à imaginer le plan, trouver les matériaux, mais 600 € (ben oui, 100 numéros à 5,95 €/pièce), ça fait vraiment trop cher. Jusqu’à ce que je trouve le lot de fascicules, encore tout emballés et tout, pour pas trop cher sur 2ememain.be. Ni une, ni deux, je saute dessus, et j’achète le lot. Petite note en passant, je pensais qu’on aurait une petite caisse. Que nenni ! Je me retrouve avec une bonne dizaine de boîtes de tailles variées, pour lesquelles il va falloir faire un peu de place pour les mois à venir (ben oui, parce que cette maison, je sens qu’on ne va pas la faire en 2 semaines).

Maman me dit qu’elle est emballée pour la construire avec moi. Chouette ! Ça sera bien plus facile à deux. Et donc, après quelques mois d’attente dans l’armoire, nous nous y sommes mises ce weekend. Première étape, déballer tous les fascicules, et trier leur contenu par type : les murs, les poutres, les revêtements de sol et de murs, la déco, les meubles, …. C’est sûr, meubles et déco, on peut déjà ranger. Ce ne sera pas pour tout de suite. Je plains ceux qui ont acheté la collection au fur et à mesure, car le sol (pièce de base pour commencer) n’est livré qu’avec le numéro 14. 

Deuxième étape, dans la foulée, commencer la construction. Ce n’est pas une mince affaire. D’autant que, bien sûr, les pièces sont fabriquées en Chine, et ne s’emboîtent pas toujours exactement. Exemple, il a fallu découper le sol, pour pouvoir accueillir une poutre verticale :

Mais voici donc le résultat de 2 heures de travail à 4 mains, où on a déjà dû sortir vis (celles fournies n’allaient pas), tournevis (électrique, car bois super-dur), colle, marteau (pour enfoncer les plaques dans les rainures) et serre-joints (comme rien n’est droit, il faut bien tenir tant que la colle sèche).

On a placé le sol, des poutres tout autour, et une partie du mur du fond. Et c’est tout !!!! Mazette, je sens qu’on n’est pas sorties de l’auberge …  A suivre, en tous cas …

7 Comments on “Maison rustique miniature, top départ !

  1. Bonjour, je lance une bouteille à la mer ^^ !
    On a acheté les pièces de cette maison en brocante juste avant le confinement mais sans les fascicules (on ne savait même pas que c’était une maison avec fascicules) et on voulais la construire avec les enfants pendant le cofinement, maiiiiis sans plan de montage, c’est compliqué !
    Auriez vous encore le mode d’emploi que je puisse vous acheter ?
    Je vous remercie pour toute aide possible et vous souhaite une belle journée <3 !

    1. Bonjour,
      Comme déjà répondu à plusieurs personnes, ce n’est pas UN mode d’emploi, mais un ensemble de 100 fascicules selon la tradition des éditions Atlas. Et comme nous n’avons pas encore fini la maison, ils ne sont pas à vendre pour l’instant.

  2. Coucou,
    vous en êtes où de la construction de cette maison ?
    Vous avez progressé ou vous avez lâché l’affaire ?

    1. Un peu des deux. On n’a pas lâché l’affaire, mais on n’a pas vraiment progressé non plus, vu la crise sanitaire actuelle (on le fait avec ma maman).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.