Cela fait déjà longtemps que j’ai ma surjeteuse, et je l’utilise régulièrement pour surfiler les pièces chaîne et trame et assembler les tissus maille. J’utilise toujours les même points, les mêmes techniques, et je sens que j’ai une large marge de progression tant dans son utilisation que dans les projets maille.
En ces jours moroses d’automne/semi-confinement, j’ai donc décidé de me faire un petit plaisir, et de m’offrir le pack de cours vidéos Artesane « Apprendre à coudre de la maille ». Le pack est constitué de 4 cours :
- Mes basiques en maille à la machine à coudre
- Merveilleuse surjeteuse
- Les techniques professionnelles pour coudre du jersey
- Les essentiels broderie : entoilage et tissus maille
Sur 4 jours, j’ai visionné 3 des 4 des vidéos. Elles sont vraiment bien faites, très intéressantes, et j’ai pu acquérir quelques nouvelles techniques, ou me rafraîchir la mémoire. Comme les cours sont à la base indépendants les uns des autres, avec des formatrices différentes, il y a forcément un peu de répétition au début (les explications sur les tissus maille, calculer le taux d’élasticité, …). Ils sont malgré tout assez différents et complémentaires.
Mon préféré était le cours sur la surjeteuse, clair et synthétique, qui permet de tirer le meilleur parti de sa machine. Il permet de détecter les éventuels problèmes de réglages et donne plusieurs techniques pour obtenir des finitions impeccables.
Celui sur les basiques à la machine à coudre est très intéressant pour celles qui n’ont pas de surjeteuse. Ce n’est pas mon cas, mais ça peut toujours être utile, car il explique les points à utiliser (et ceux à ne pas utiliser), les réglages, le matériel à utiliser, … C’est le cours idéal pour réaliser ses premières pièces en maille avant d’investir dans une surjeteuse et acquérir les techniques de base.
Enfin, les techniques professionnelles pour coudre le jersey passe en revue plusieurs sortes de finitions pour les encolures, les emmanchures, et les ourlets. Un petit dictionnaire très complet à revoir quand on en a besoin.
Il me reste le dernier cours sur la broderie, mais j’ai déjà une idée de réalisation …
Au total, 5 patrons sont fournis avec le cours : un débardeur enfant, un débardeur adulte, un t-shirt avec 3 versions d’encolure (un versions col rond, col V, col volanté) et 3 versions de manches (courtes, 3/4 et longues), un autre t-shirt adulte col rond et 2 versions de manches (courtes et longues) et un sweat. De quoi déjà bien avancer, donc …
Le cours fournit aussi d’autres documents et récapitulatifs qui peuvent servir d’aide-mémoire. Pour moi, cette partie pourrait être plus étoffée, en récapitulant par exemple les réglages de base de la surjeteuse ou les différents montages montrés dans les vidéos.
J’ai utilisé le patron du débardeur enfant. J’ai ainsi pu suivre la vidéo au fur et à mesure pour le réaliser : utilisation du framilastic aux épaules, biais à cheval à l’encolure et aux emmanchures, ourlet simple à l’aiguille double. J’ai dû agrandir le patron (qui ne va que jusqu’au 8 ans) pour ma puce de 10 ans, mais malgré tout, il reste fort court, et un peu trop évasé à mon goût. Je le modifierai probablement si j’en fais un deuxième. Bon, ce n’est pas bien grave, car j’ai utilisé une bête chute de jersey de mon stock et que le but était avant tout d’apprendre les techniques et pratiquer.
Voilà donc un weekend bien rentabilisé, et je me sens mieux armée pour travailler le tissu maille. Il est d’ailleurs probable que j’en mette plusieurs pièces dans mes projets d’hiver. Ce sont des matières confortables, idéales pour le télétravail et faciles à réaliser. Je recommande les cours Artesane (en tous cas ceux-là), qui sont filmés de manière professionnelle et où l’image est claire et nette, les explications détaillées et les documents complémentaires. A refaire, pour un prochain long weekend …
Note pour plus tard : prendre la photo à la hauteur de la puce, pour éviter une plongée qui lui fait des épaules de nageuse (les mêmes que les miennes ?).