Belgique

Un weekend à Bruxelles

Finalement, on connaît assez peu notre capitale, alors qu’il y a pas mal de choses à y découvrir. Du coup, direction Bruxelles en famille. Et en train, s’il-vous-plaît, parce que même si au final, ça nous revient au même prix que le parking, ça fait tout de suite plus « aventure » que de partir en voiture (et un chouia plus écologique).

Et comme on avait envie de se faire plaisir, nous avons réservé une chambre juste à côté de la Grand-Place (qui est aussi juste à côté de la gare centrale). En plein centre donc.

A peine arrivés (à l’heure, merci la SNCB), nous avons déposé nos bagages à la consigne de l’hôtel, en attendant de pouvoir récupérer les clés de la chambre. Au passage, le personnel a été très aimable et souriant.

Première activité : un escape game Coddy, pour découvrir la ville en mode ludique. Le principe ? C’est de télécharger une app sur le smartphone, d’encoder le code du parcours (maximum 6 smartphones peuvent jouer en même temps) et de lancer le jeu. Le parcours fait 6 km, et au long des 39 énigmes, traverse la plupart des sites à voir. Pour 39,99 €, je trouve que ça vaut la peine.

Nous avons choisi un jeu de type « Exploration », Surprising Brussels, afin de découvrir un maximum la ville, et ne pas être pressés par le chrono. Il y a également des scénarios plus « aventure » avec un chrono, où la partie jeu prend le pas sur la partie découverte. Ce sera pour une prochaine fois.

Le jeu part de la Grand-Place, que certains décrivent comme la plus belle place du monde. Bon, je ne les ai pas toutes vues, mais c’est certain qu’elle vaut le détour !

Nous passons ensuite par le Manneken pis, le Sablon, le Palais Royal (et son parc), le Mont des Arts, Saints Michel et Gudule, les galeries royales, la Bourse, …

Nous découvrons aussi certains endroits plus cachés et moins connus du public …

Nous avons mis plusieurs heures pour faire tout le tour, mais il faut avouer que nous n’étions pas très pressés. Pauses photos, pause dîner, pause gaufre, pause shopping, … Après tout, nous étions là pour visiter avant tout ! Certaines énigmes sont assez ardues, mais en réfléchissant, en faisant appel à nos 3 cerveaux (et parfois à Google), on y est arrivés.

La petite miss étant au bout du rouleau, nous sommes rentrés nous reposer à l’hôtel. Voici quand même des photos de la Grand-Place de nuit. Juste magnifique !

Le dimanche matin, nous partons pour le Pixel Museum, un musée consacré au jeu vidéo. Alors, clairement, pour la génération Game Boy/Super Mario/Sega, c’est vraiment une super-plongée dans le passé. On démarre avec le jeu pong sur un oscilloscope pour arriver aux consoles actuelles et aux futures évolutions, en passant par les game boys de notre enfance, les jeux d’arcade (space invaders 🤩), le commodore 64, les jeux électroniques, …. Le vrai plus ici, c’est qu’on peut (presque) tout toucher, essayer et jouer. On a passé un dimanche matin d’amusement ! Ce qui ne gâche rien, il est situé dans le magnifique site de Tour&Taxi.

Après une petite pause bien méritée (ça épuise de combattre les extra-terrestres et faire des courses de voiture), nous changeons de registre. Direction le musée BelVue et le palais du Coudenbergh, une visite 2-en-1.

D’abord, le musée BELvue, le musée de la Belgique et de son histoire. A travers 7 thèmes (démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues, Europe), nous explorons les différentes facettes du pays, au moyen de schémas, documents, témoignages, objets, cartes, … La collection est vraiment bien faite, et particulièrement pour les enfants à partir de 10 ans qui voient tout ça à l’école, mais aussi pour les adultes, les étrangers qui veulent mieux connaître le pays. Histoire par exemple de rappeler notre dynastie (qui peut citer tous nos rois ou toutes nos reines ?), expliquer pourquoi on a 3 langues nationales, en quoi consiste la liberté de culte, comment la Belgique a participé à l’élaboration de l’Europe et bien d’autres questions. Passionnant !

Les photos ci-dessous ne sont pas de moi, car les miennes étaient un peu ratées. Je les ai extraites du site web du musée.

Ensuite, plongée dans les souterrains du bâtiment pour visiter le palais du Coudenberg. Dès l’entrée, on vous invite à télécharger l’application, ce que je vous conseille vivement de faire, surtout avec les enfants (deux niveaux sont disponibles en fonction de l’âge). En arrivant, on découvre un monde dont j’ignorais l’existence. Le palais du Coudenberg était situé presque à l’endroit de l’actuel palais royal et a hébergé plusieurs souverains, dont Charles Quint, du 12ème au 18ème siècle. Le palais a été détruit par un incendie, et les ruines ont alors disparu sous l’actuelle rue Royale. Pendant la visite, on découvre les différents bâtiments du palais et même une ancienne rue du Moyen-âge, aujourd’hui souterraine. Le tout est calme et tranquille, sous l’agitation de la ville, et en déambulant parmi ces anciens bâtiments, on ne peut qu’essayer d’imaginer à quoi le tout ressemblait il y a plusieurs siècles. Vraiment une visite surprenante !

Cette visite de Bruxelles est volontairement non exhaustive et partiale et n’est probablement pas le reflet de la visite classique à faire par les touristes étrangers. J’espère qu’elle vous inspirera et vous permettra de découvrir Bruxelles autrement, ou d’aller y faire un petit tour. Nous y retournerons certainement, car il y a encore bien d’autres choses à voir …

Notre visite (et les futures) sur Tripadvisor : https://www.tripadvisor.fr/Trips/109549209

Logement

Nous avons logé à l’Ibis Off Grand-Place Brussels, vraiment hyper-bien situé, à 2 pas de la Grand-Place, de la gare centrale, sur une jolie place animée et avec tout un tas de restos à tous les prix tout autour. Apparemment, la différence entre chambres standards et chambres premium, c’est que les secondes donnent vers la Grand-Place. Nous avons pris « Premium » et ne l’avons pas du tout regretté !

Manger

Evidemment, dans une capitale, il est assez facile de se restaurer. Venant d’un village où on trouve des pizzas et des burgers, j’avais à cœur de manger de la cuisine du monde (la cuisine belge, je connais bien, merci). Nous avons donc choisi :

• L’express, un snack libanais à deux pas de la Grand-Place. On y mange mezzes, sandwiches libanais, assiettes garnies pour un budget très raisonnable. Service souriant et sympa.
  • Le noodle bar, un bar à nouilles (noooon ? siiiiii !) thaï. Bols bien garnis et délicieux. Service rapide et sympa, mais il vaut mieux parler anglais.

Attention, dans le quartier de Tour&Taxi, qui est un quartier d’affaires, tout est fermé le dimanche. Il vaut donc mieux revenir manger dans le centre plutôt que de faire comme nous, et tournicoter pendant 1 heure à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent !

Budget total

Pour vous faire une idée plus précise de ce que coûte cette échappée dans la capitale, voici le budget par personne pour 2 jours/1 nuit:

Logement (petit-dejeuner compris, base 3 personnes)41,10 €
Ticket de train weekend A/R 12,40 €
Escape Game (base 3 personnes)13,33 €
Pixel museum12 €
Musée BELvue + Coudenberg18 €
Repas (restaurants, sandwiches, gaufres) 50 €
TOTAL146,83 €

A votre tour ! Si vous y allez, laissez-moi un message pour dire ce que vous en avez pensé !