Tricot/crochet

Le pull Cumulus

Ma copine Delphine s’était tricoté le pull Cumulus (appelée « blouse » par Petite Knit, pour une raison obscure) et je trouvais le modèle drôlement sympa. Super-simple et passe-partout, le pull encolure V idéal pour la mi-saison.

Et justement, pour la mi-saison, je n’avais pas envie de mohair, ni de tricoter 2 fils ensemble, mais plutôt d’un mélange laine-coton tout simple. Pour obtenir l’échantillon préconisé, j’ai donc choisi la Robinson de Rerum Natura, en taupe (appelée Loutre), un mélange de 60% de mérinos d’Arles écru / 10% de mérinos de France noir et 30 % de coton recyclé, pour lequel j’ai utilisé des aiguilles 5 mm. J’ai pris la taille L (95-100 cm de tour de poitrine).

Le modèle se tricote de haut en bas, en commençant par des aller-retours pour faire l’encolure. On rejoint ensuite les deux morceaux, pour continuer en rond sur quelques tours. On sépare alors les manches du reste du corps, que l’on continue en rond jusqu’en bas. On tricote ensuite chacune des manches. La finition des manches, du bas du corps et de l’encolure est un i-cord, ce qui donne un rendu assez joli. Le patron est assez facile à suivre, avec des références à ses vidéos.

Evidemment, on n’obtient pas du tout le même résultat avec la Robinson qu’avec le mohair et soie préconisé dans le patron. Ce fil est épais, avec une bonne tenue et ne donne donc pas un pull fluide comme sur le modèle. Il donne par contre un pull respirant, pas trop chaud, mais un peu lourd comme beaucoup de pulls en coton. Je le mets régulièrement en été quand il fait un peu frais, ou à la mi-saison, au-dessus d’un t-shirt ou d’un chemisier, car il est assez large. Voilà un modèle vraiment polyvalent que je referai sans doute à l’occasion.

Merci à ma photographe remplaçante …

Fil : Robinson, couleur Loutre, de Rerum Natura
Patron : Cumulus blouse, Petite Knit

One comment on “Le pull Cumulus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.