Je vous ai déjà parlé de notre escapade au Ch’ti bazar en novembre dernier. En prévision de cette escapade, j’avais préparé quelques modèles que j’avais envie de tricoter, et noté les le type de fil et les quantités nécessaires. J’avais entre autres noté ce joli modèle du livre « L’art du tricot circulaire », dont je vous ai déjà parlé, qui se tricote avec un fil fingering, c’est-à-dire épaisseur chaussette.


Au cours de notre visite, je suis complètement tombée sous le charme de la BSC de Teinturlurée, un mélange 70% Bluefaced Leicester Superwash – 20% Soie et 10% Cachemire , d’une douceur incroyable et d’un bleu pétrole presque identique à la couleur du livre, avec de magnifiques reflets changeants. Et miracle, il ne lui restait que 4 écheveaux, c’est-à-dire la quantité qu’il me fallait pour ce pull. Je n’ai pas hésité longtemps et ai embarqué le reste de son stock.

Je n’aimais pas trop le côté « tunique » du modèle, très évasé dans le bas. J’ai donc noté le nombre de mailles au niveau de la poitrine, et ai gardé ce nombre pour monter les mailles du bas. En effet, ce modèle se tricote de bas en haut, d’abord les manches, puis le corps et on rejoint le tout au niveau des aisselles. Commence alors l’empiècement circulaire en diminutions pour terminer par l’encolure. J’ai fait bien attention d’alterner les écheveaux pour ne pas obtenir d’effet « pooling », mais on distingue quand même des espèces de « rayures » dans le pull. Ca ne me paraît pas gênant. Qu’en pensez-vous ?
Cet empiècement demande pas mal de concentration, car la dentelle est très compliquée et pas du tout répétitive. J’ai d’ailleurs fait plusieurs erreurs, et j’espère qu’elles ne se verront pas trop au final. Un autre problème est que les manches et le corps sont trop longs (je n’ai pas noté les longueurs avant blocage et ne saurais donc pas dire si c’est le blocage qui les a détendus). J’hésite à couper dans le bas des manches pour les raccourcir. Ca fait quand même bien peur !



Et j’ai eu BEAUCOUP trop de fil. Il me reste plus d’un écheveau, ce qui est quand même dommage pour du fil de ce prix-là. Je dois réfléchir pour savoir qu’en faire. Peut-être un top ?
Bon, à part ces difficultés liées principalement à cette laine teinte à la main, je suis satisfaite du résultat. Le pull est super-fluide, doux, léger et est parfait pour des journées pas trop froides. Pour une fois, je pense que je pourrais même le porter à même la peau.




Et merci à ma photographe, sans qui j’aurais bien du mal à alimenter ce blog.
Fil : BSC de Teinturlurée, couleur Lucky Man
Patron : Frosty Flowers de Jenise Hope, livre « L’art du tricot circulaire »
Très beau pull qui a l’air très confortable. Bravo !
Merci !
Oui, il est très doux et confortable, mais pas très épais. Parfait en cette saison !