Fin 2024, j’ai embarqué ma copine Delphine pour un petit week-end près de Lille. Destination ? Le ch’ti bazar : un salon 100 % laine, avec une bonne dose de tricot, de jolies découvertes… et quelques craquages laineux, évidemment.
C’était aussi l’occasion parfaite pour un week-end entre filles : petits restos, visites culturelles… et un sac bien rempli de pelotes et de patrons en souvenir.
Parmi les exposantes, j’ai repéré une créatrice qui proposait de superbes sacs à projet. Mon coup de cœur ? Une trousse qui, une fois ouverte, se transformait en panier à tricot. Ultra-pratique !
Idéal pour mes trajets en train : je peux tout sortir, tricoter, puis tout remballer en un clin d’œil.
La couturière en moi n’a pas résisté
Plutôt que de l’acheter, je me suis dit : « Pourquoi ne pas la coudre moi-même ? »
Et là, tilt : j’avais justement acheté il y a quelque temps le patron de la « trousse magique » de Paris/Normandie couture sur Makerist (en cherchant « trousse magique » sur YouTube, vous trouverez d’ailleurs des dizaines de versions).


Le patron propose deux tailles. J’ai pris la plus grande, car je dois quand même y caser une pelote (au moins) ou un écheveau, l’ouvrage en cours, mes aiguilles circulaires et mon petit matériel. Et comme je suis un peu prévoyante, j’ai ajouté une petite trousse plate attachée par un cordon à la trousse principale.
Résultat : plus de risque de voir mes marqueurs ou mes ciseaux glisser sous le siège… voire disparaître dans tout le wagon.
Le tuto est clair, simple et bien pensé. En une après-midi, ma trousse magique était prête.
Depuis, c’est là que je range mon tricot nomade :
- j’ouvre,
- je sors mon ouvrage,
- je tricote… où que je sois.
Tout mon petit matériel est à portée de main (mètre ruban, ciseaux, compte-rangs, marqueurs, etc.).
Une fois repliée, elle mesure seulement 10 × 20 cm : elle se glisse donc facilement dans un sac à main.
Evidemment, mon tricot nomade n’est pas un pull, mais souvent des chaussettes, bonnets, moufles. En ce moment, une capuche. Mais ça, c’est une autre histoire…


Patron : la « trousse magique » de Paris/Normandie couture
Tissu : chutes de mon stock (le reste de mes rideaux, si vous voulez tout savoir)