Couture

La quête du pyjama parfait

Régulièrement, j’ai besoin d’un nouveau pyjama, quand les anciens sont usés jusqu’à la corde. J’ai déjà essayé plusieurs patrons :

  • un pyjama d’un vieux Burda (genre 2001), jamais posté sur ce blog, mais 10 fois trop grand
  • le pyjama de Burda 01/2019, très bien, mais en jersey
  • le pyjama (Julio et Pierrot) de Wear Lemonade, pas mal, mais avec quelques erreurs de patronage, un pantalon avec une taille un peu compliquée et une veste un peu trop ajustée au niveau des hanches. Et le tissu, une vraie calamité ! Je l’ai fait en 2020 et j’ai déjà dû le repriser de nombreuses fois.
  • le pantalon de pyjama de Modes & Travaux 36H dont la ceinture est trop fine et des pinces qui rendent l’enfilage un peu compliqué. Je n’ai même pas fait la veste finalement.

Bref, je n’ai toujours pas trouvé LE modèle parfait. Celui qui est facile à coudre, qui est parfaitement à ma taille et que j’ai envie de refaire. J’ai donc cette fois sélectionné un patron de chez Ottobre, dans un numéro spécial hommes, vêtements détente et femmes enceintes. Une petite pépite !

La coupe est féminine malgré tout, avec son col claudine et ses pinces devant et dos.

Pour le tissu, j’ai commandé une flanelle de coton assez épaisse et très douce chez Rascol. Elle est non-extensible, et super-facile à coudre. Elle est plus épaisse que le coton gratté du Chien Vert et a l’air plus douce.

Comme d’habitude, avec Ottobre, décalquer le patron n’est pas une partie de plaisir. Il y a beaucoup de patrons sur la même planche et, même s’ils utilisent des couleurs différentes, ça reste compliqué de voir où on va.

Pour le pantalon, ce sont 4 pièces (2 devants, 2 dos) avec une coulisse élastiquées à même (c’est-à-dire d’un seul tenant avec les jambes). On ne peut plus simple donc. La veste est à peine plus compliquée : un dos (avec des pinces aux épaules), deux devants (avec des pinces poitrine), avec les parementures à même, deux manches et deux pièces pour le col. A part le col (et encore, c’est vraiment un col basique), aucune difficulté sur ce modèle. Ca se coud tout seul ! Et heureusement parce que les explications sont assez succinctes. Il faut connaître les termes de couture et avoir une idée de comment se montent les pièces pour suivre les explications.

Et voilà, je crois que j’ai trouvé le pyjama parfait ! Il est parfaitement à ma taille, il est super-confortable, le tissu est d’une douceur incroyable et bien chaud. Si je le refais, je rallongerai les manches de 2-3 cm, mais c’est tout. Pour la photo, désolée, mais en hiver et pour un pyjama, difficile de prendre une photo en pleine journée.

Patrons : Meditation et Mindfulness, Ottobre7/2018
Tissu : flanelle de coton à carreaux vieux rose, Rascol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.