Couture - Peinture

Couture et aquarelle : la trousse à pinceaux

Avec tout ça, ça fait longtemps que je n’ai plus cousu. Bon, d’abord parce que ma garde-robe déborde déjà de vêtements, et ensuite, parce qu’avec ce nouveau confinement (version light, mais quand même, je télétravaille toujours), je porte toujours la même chose (et c’est pas très beau à voir, ha ha ha). Je n’ai donc pas vraiment besoin de coudre quoi que ce soit, à part des sweat-shirts et des joggings.

Cependant, je me suis aperçue que quand je voulais ranger mes pinceaux, je n’avais rien de pratique. J’ai donc demandé à Google comment faisaient les autres aquarellistes, et il m’a souvent montré cette trousse à rouler :

Fournitures artistiques, art, watercolorbrush, drawingbrush

Mais ça, je sais faire ! Et fastoche, même ! Pas besoin d’acheter. J’ai donc mesuré ce qu’il me faudrait en largeur et en hauteur. Je voulais un rabat que je pouvais ramener sur les pinceaux, pour mieux les protéger, et j’ai un très grand pinceaux à lavis (environ 30 cm de long). Je voulais aussi pouvoir y mettre mes Posca, mon crayon, quelques liners noirs de différentes épaisseurs. Je suis donc arrivée à une largeur de 50 cm sur une hauteur de 45 cm. Je suis partie à la recherche de 3 coupons dans mes chutes : 2 de cette taille, et un plus petit pour faire les compartiments. Tant qu’à faire, j’ai pris ce tissu rose fleuri que je n’utiliserai probablement plus jamais, et un tissu vert à pois qui va bien avec. Au moins, je ne risque pas de perdre ma trousse.

J’ai suivi le tuto que la puce avait déjà utilisé pour sa trousse à crayons (mais bon, fallait-il vraiment un tuto ?), trouvé dans « Atelier machine à coudre enfants ». Entre le choix et la découpe des tissus, et la couture, ça m’a pris une heure et demie. Le plus long était bien évidemment de réaliser toutes les séparations. Je ne les ai pas toutes faites de la même taille, pour pouvoir faire rentrer mes Posca bien plus gros que mes pinceaux.

Tadaaam ! La voilà ! Pas mal, hein ? Bon, faut aimer les couleurs (et je sais déjà qui n’aimera pas du tout du tout), mais elle a le mérite d’être pratique.

Tissu : chutes de mon stock
Patron : Atelier machine à coudre enfants, éditions Marie-Claire, adapté à mes besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.