Couture

Le chemisier tuileries – capsule d’automne(/hiver)

Dans le cadre de ma capsule d’automne (devenue entretemps automne-hiver, tellement je mets du temps à la réaliser), j’avais prévu une blouse blanche boutonnée toute simple, à mettre tous les jours au bureau.

Pour le tissu, j’avais profité d’une promo d’automne aux Tissus du Chien Vert pour acheter de la rayonne. Un peu moins polluante que la viscose, elle est très fluide, légère, mais malgré tout assez facile à coudre et respirante. Par contre, à la réception, je me suis aperçue qu’elle était très transparente. Elle chiffonne assez vite, mais pas autant que la viscose.

Pour le patron, j’ai choisi d’utiliser le patron Tuileries, qui est normalement une robe, mais que j’ai recoupé en blouse. J’aime beaucoup son encolure toute sage et sa simplicité.

En plus du raccourcissement, j’ai aussi allongé les manches car les manches 3/4, c’est pas trop mon truc : vraiment pas facile à glisser dans les manches d’un pull ou gilet, et puis j’ai froid au bas des bras (en vrai, en hiver, j’ai froid partout). Pour le poignet, j’ai simplement mis un élastique, j’avais la flemme de faire une fente avec biais, bracelet et compagnie.

Vu que le tissu choisi est assez (très) transparent, j’ai choisi de remplacer les parementures par une doublure dans le même tissu, pour ne pas me retrouver avec le même problème que la première fois que j’ai cousu ce patron. C’est la première fois que je fais ça et j’ai un peu improvisé:

  • J’ai thermocollé un ruban de droit-fil tout le long de l’encolure pour éviter qu’elle se détende, vu que je n’avais pas de parementure pour la « retenir ». Ca, je sens que c’était une bonne idée.
  • J’ai cousu des pinces poitrines sur la doublure. Fallait-il le faire ou pas ? Aucune idée, mais ne pas le faire revenait à modifier le patron.
  • Pour l’ourlet et les emmanchures, j’ai surfilé ensemble blouse et doublure et les ai traités comme un seul tissu. Là aussi, le doute subsiste. Aurais-je dû faire autrement ? Je pense bien que oui, car l’ourlet forme un « bourrelet » très disgracieux.

Bref, il va falloir que je me penche sur cette affaire de doublure pour la prochaine fois, car ça sent l’amateurisme à plein nez. Mais bon, ça fonctionne au final, et me voici avec une petite blouse de mi-saison. Par contre, je ne suis que moyennement satisfaire de l’emmanchure qui me serre un peu en-dessous des bras et pas du tout de l’ourlet. Je pense que je vais définitivement abandonner ce patron au profit d’un autre (que je modifierai éventuellement pour faire la même encolure). J’adore la simplicité du modèle, mais sa réalisation pratique me laisse à chaque fois un peu déçue.

Patron : Tuileries de Cozy Little World
Tissu : Tissu léger en rayonne blanc cassé – Tissus du Chien Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.