Je n’ai pas de pantalon noir classique. Dingue, non ? Pas de pantalon noir ! Il était grand temps que je remédie à ce problème, d’autant plus que j’ai déjà le patron (forcément sur plus de 1000 patrons, il y a le pantalon classique), ainsi qu’une laine mélangée noire achetée il y a moulte temps aux coupons de Saint-Pierre. Mélangée avec quoi et en quelles proportions, ça, c’est un mystère, car j’ai oublié de noter cette information lors de l’achat. Je pense même ne l’avoir jamais su. Sur leur site, les laines mélangées sont 50% laine – 50% polyester. Partons de là …
J’ai donc sélectionné le bien connu Burda 6613, déjà fait plusieurs fois. J’avais quand même envie de le twister un peu, en supprimant la braguette pour mettre une tirette de côté. Ceci évite des surépaisseurs au niveau du ventre, qui n’a pas besoin de ça. Fastoche, il suffit de couper tout droit au niveau de la braguette, et de ne pas oublier de laisser une ouverture sur le côté (gauche, puisque je suis droitière).

A part ça, rien de neuf sous le soleil, vu que c’est la troisième fois que je couds ce pantalon. Je sais que je n’ai pas besoin de vérifier la longueur des jambes, la hauteur de la fourche ou le tour de hanches.



Et en fait, j’aurais dû ! En regardant les photos de dos, je m’aperçois qu’il est un peu large au niveau des fesses, et qu’il pourrait être plus ajusté pour être plus seyant. Je ne vais pas le recommencer, mais je vérifierai ça la prochaine fois. Sauf si quelqu’un a une astuce pour le reprendre sans tout démonter. Comme quoi, les pantalons, ce n’est toujours pas mon truc …



Patron : Burda 6613 modifié
Tissu : laine mélangée noire – Les coupons de Saint-Pierre



Très pratique le pantalon noir ! Enfin dans ta garde robe