J’étais tranquillement en train de scroller sur Instagram (vous savez, cette appli qui fait disparaître le temps et transforme les minutes en heures), quand tout-à-coup, j’ai été attaquée par une chaussette de Noël. Il est soudainement devenu impératif de la réaliser et, bien sûr, avant Noël. Ni une, ni deux, j’ai acheté le patron (avec deux de ses frères, pour ne pas qu’il se sente seul). Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ?

Il me restait de la laine verte de mes chaussettes. J’ai donc couru dans mon magasin de laine local pour acheter du fil blanc et du bordeaux. Evidemment, ils ne font plus la « United socks », mais la « United socks & More ». Bon, là, il faudra que quelqu’un m’explique la différence, car c’est la même composition (75% laine, 25% polyamide), le même poids et la même marque (mais 45 centimes plus cher par pelote).

Munie de ce matériel, j’ai glissé mes chaussettes en cours sur un câble d’attente et ai immédiatement monté les mailles de la cheville avec le german twisted cast on. Si vous ne savez pas trop comment ça marche, vous pouvez suivre le tuto limpide de Clo Tricots. Il permet assez facilement d’obtenir un bord extensible.
Le jacquard n’est pas compliqué, mais attention à bien maintenir un fil souple, pour ne pas se retrouver avec une chaussette trop rigide et impossible à enfiler. Arrivée sous le motif du haut (3-4 cm donc), j’ai dû tout détricoter parce que je n’arrivais pas à l’enfiler. Je suis donc passée à des aiguilles 3 mm (au lieu de 2.5). Tant pis si elles sont finalement trop larges, on verra bien. Je me demande si dans ce cas-ci, je n’aurais pas intérêt à prendre des mini-circulaires de 23 cm, pour avoir tout le temps le tricot tendu sur ces 23 cm.
Le patron préconise un talon à rangs raccourcis « wrap & turn », qui laisse malheureusement un trou à la jonction avec le coup-de-pied. J’ai dû le combler avec quelques points de couture. La pointe, elle, est très classique avec des diminutions régulières, puis un grafting pour terminer le tout. Il n’y a rien de compliqué (ni de nouveau) dans la technique. Tout l’intérêt de ces chaussettes réside dans le joli jacquard.
Et voilà, je suis prête, bien avant les congés de fin d’année avec ces chaussettes ultra-stylées. Il y a quelques erreurs au niveau des rayures, qui se voient évidemment comme le nez au milieu de la figure. Mais tant pis !



Patron : Holly & Jolly – ThisHandMadeLife
Laine : United Socks (vert) et United Socks & more (bordeaux et blanc) – Katia



Super ! Finies pour Noël