Mon petit mari m’a offert le tome 2 de « Coudre le stretch » pour Noël, c’est-à-dire un volume consacré aux bas : 3 jupes, 1 pantalon de jogging, 1 pantalon de yoga, 1 legging, 1 short et 1 culotte. J’avais vraiment adoré le tome 1, tellement versatile et plein de possibilités, en plus de donner un très bon aperçu de la couture des tissus stretch et en particulier le jersey et le sweat. Sur le tome 2, je suis un peu déçue. D’abord, 3 jupes, ça me paraît trop et je ne vois pas bien la différence entre les jupes Hoela et Youna, toutes les deux évasées. Et une jupe en maille, je ne sais pas, ça ne me tente pas plus que ça. Bon, bref, sur les modèles proposés, je ne suis pas follement enthousiaste. Pareil pour les variations. Autant les hauts pouvaient décliner leurs encolures, leurs manches, leur longueur, autant ici les bas sont assez statiques. Il n’y a pas des masses de variations proposées, mais c’est probablement dû aux modèles. Il y a quand même plusieurs longueurs proposées sur certains modèles, et plusieurs types de ceintures.


J’avais justement acheté à Maastricht du sweat molletonné, dans l’idée de me faire un pantalon d’intérieur. L’occasion rêvée pour tester le pantalon Biel du livre, proposé en versions resserrée dans le bas, fendue ou avec ourlet. Comme c’est pour l’hiver, pour moi, ce sera la version ourlet. En recopiant le patron, mauvaise surprise, le pantalon est court. Très très court, genre 63 cm d’entrejambe. Sérieusement, qui a un entrejambe de 63 cm ? Pour ma part, je fais 80 cm. Et rallonger de 17 cm, ce n’est pas une mince affaire, pour ne pas perdre la forme initiale du pantalon. Bref, là non plus, je ne suis pas ravie. Et je soupçonne que la raison est tout bêtement que le patron doit tenir sur la feuille proposée par les éditions La Plage. Si ce n’était que ça, on pouvait faire la jambe en deux morceaux à assembler. Toujours en parlant de la taille, l’auteur précise bien de prendre la taille correspondant à sa mesure de hanches, et surtout pas plus petit ! Sur base de mes hanches de 106 cm, je prends donc la taille 44, bien à regret (je fais habituellement du 42, sauf chez Majam).
Au niveau du patron, rien de bien méchant : un devant, un dos, un fond de poche, un empiècement de poche et une ceinture en deux morceaux (pourquoi deux ? aucune idée). Le livre préconise 1,90 m de tissu, mais pour ma part tout est rentré dans le mètre cinquante que j’avais acheté. Il me reste même 20 cm.
Au niveau réalisation, rien de spécial à signaler non plus. Le seul point technique est les poches, mais les explications sont très claires, même pour une débutante (je pense). Là où j’ai du mal à comprendre, c’est que les explications sont divisées en trois parties : une pour les jambes resserrées, une pour les jambes « normales », et une pour les jambes fendues, avec les deux dernières qui renvoient vers la première pour certaines parties. J’ai trouvé ça très peu clair, à devoir tourner les pages dans un sens, puis dans l’autre ! Il aurait mieux valu faire une seule explication, en intercalant les variantes pour les points où c’est nécessaire. D’autant que les variantes sont assez minimes. Pour les débutantes, c’est un peu galère.
Il ne m’a fallu que quelques heures pour le réaliser, mais à l’essayage, mauvaise surprise ! Il est beaucoup trop large aux hanches. Vraiment, on dirait un pantalon de clown. J’aurais dû mesurer le patron et vérifier la taille finie (pas indiquée à ma connaissance). Là a commencé une vraie séance de rabotage de l’entrejambe, de la fourche, des côtés, … Oui, sauf qu’il y a les poches ! J’avais commencé à les démonter, mais vraiment trop compliqué de défaire la piqûre + surpiqûre, donc j’ai surjeté à travers tout. Et plusieurs fois, car la première n’a pas suffi ! Bref, je pense être revenue au 42, peut-être même au 40 ! Il y a toujours une espèce de bourrelet au niveau de ma cuisse gauche, mais ça restera comme ça. J’ai peur de faire pire que mieux. De toutes façons, ce n’est qu’un pantalon d’intérieur.



Au final, je ne suis pas ravie du résultat, mais ce pantalon est tout-à-fait portable. Le tissu est super-chaud et doux, idéal pour le télétravail. Par contre, je suis déçue du livre, dans lequel je ne retrouve pas la qualité du premier. Je tenterai peut-être un autre modèle, plus tard. Là, je vais passer à autre chose.
Patron : pantalon Biel – Livre « Coudre le stretch 2« , de Marie Poisson
Tissu : sweat molletonné – marché de Maastricht


