Peinture

On se vide la tête à l’aquarelle

Ça, je suis sûre que je ne vous en ai jamais parlé. C’était il y a tellement longtemps … Dans une autre vie, il y a près de 20 ans, j’ai suivi des cours d’aquarelle, avec Simone à Wavre (en Belgique). A l’époque, ça s’appelait « Aquarelle, ma liberté ».

Il faut être très honnête, je n’ai jamais été particulièrement douée en dessin, ni en arts de manière générale. Mais j’en garde malgré tout un bon souvenir, car avec le soutien de Simone, ses bons conseils et pas mal d’entraînement, j’ai fait deux-trois aquarelles « encadrables », qui sont toujours en déco à la maison. Et puis, c’était un vrai moment de détente et de calme. Et puis, c’est là que j’ai rencontré ma copine Nath …

Quand j’ai déménagé, j’ai rangé tout mon matériel dans un coin, et ne l’ai plus jamais ressorti. Je n’y pensais plus, occupée que j’étais avec ma couture, mon tricot, et tout le reste (boulot, enfant, maison, …).

Jusqu’à il y a quelques jours, où je suis tombée dans mon fil Facebook sur une proposition de stage d’aquarelle gratuit, en ligne. Les créations proposées me faisaient tellement de l’œil que j’ai décidé de m’inscrire sur un coup de tête. Il s’agit d’un stage de 8 jours, avec une nouvelle vidéo postée par jour, et plusieurs lives proposés au cours du stage. Et en fait, je m’aperçois que je suis impatiente de m’y remettre !

En attendant, j’ai sorti tout mon matériel pour faire l’inventaire de ce qu’il me restait en couleurs, en papiers et en pinceaux. J’ai fait le tri parmi tous les vieux papiers, les brouillons, les feuilles encore utilisables au verso et les créations que j’aime bien, que j’ai mises dans une farde. J’ai racheté un peu de papier, deux couleurs qui arrivaient au bout de leur vie et un pinceau qui m’avait été chipé par la miss (et bien sûr complètement détruit suite à un séjour dans la peinture + séchage sur la pointe, sans rinçage).

Ensuite, j’ai un peu navigué sur le site de Marie, sa page Youtube et je me suis dit que j’allais déjà redécouvrir mon matériel en m’entraînant un peu. J’ai donc suivi la vidéo sur la réalisation de nuanciers, histoire de réveiller mes couleurs et vérifier l’état de mes pinceaux.

https://youtu.be/8lKGDozJIio

En premier, j’ai fait le nuancier de mélange de couleurs deux par deux, avec des dilutions de plus en plus importantes. Je n’ai pas croisé toutes les couleurs de ma palette, mais déjà un certain nombre. Ça m’a permis de constater que certains mélanges fonctionnent bien, que d’autres donnent du kaki terne ou du marronnasse pas terrible. Un exercice captivant et très intéressant, que je n’avais jamais réalisé. Jusqu’à présent, je mélangeais mes couleurs « au pif », et le résultat n’était pas toujours à la hauteur de mes espérances …

Le deuxième nuancier que j’ai réalisé ressemble au premier, mais avec comme deuxième couleur du gris de payne, afin de désaturer les couleurs. On n’a pas toujours besoin de couleurs vives, mais parfois toute une palette de couleurs plus ternes. C’était aussi un exercice intéressant.

C’était incroyablement agréable. En ces temps plutôt difficiles et où je ne suis pas au top de ma forme, je me suis vidé la tête, complètement concentrée sur ma tâche, sur les mélanges de couleurs, les dilutions. J’avais oublié à quel point peindre, même sans talent, peut être agréable. J’ai encore plus envie de commencer le stage. Je vous en dirai plus dès que je l’aurai commencé.

Ateliers « Les tribulations de Marie ». Page Facebook : https://www.facebook.com/tribulationsdemarie

2 Comments on “On se vide la tête à l’aquarelle

  1. Bonjour,
    Pouvez vous me dire si vous organisez des cours d aquarelle pour débutants d avance un tout grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.