Voilà l’année de défi « Dressing cousu main » qui se termine, et il est temps de faire le bilan de ce défi. Regardons d’abord les projets réalisés.
Plusieurs constatations s’imposent.
La première constatation, c’est que l’enthousiasme du début s’est un peu estompé, et qu’à partir du mois de mars, je n’ai plus été aussi assidue sur le défi. En partie à cause de difficultés sur plusieurs projets, du manque de motivation sur d’autres, du manque de temps parfois. Peut-être qu’il est difficile aussi de me projeter à si long terme. J’ai plusieurs fois changé d’idée, tout en restant dans la thématique choisie.
Deuxième constatation : certaines pièces ont vraiment intégré ma garde-robe, alors que d’autres restent de côté. Mes pièces préférées sont :
- le chemisier de septembre, que je porte très souvent, même si la prochaine fois, je ferai un chemisier plus ajusté. Je n’aime pas trop les emmanchures trop larges.
- le sweat d’octobre, que je mets souvent le weekend
- le pyjama de février, qui est parfait pour la mi-saison
- le short de mai, même s’il est un peu large aux cuisses. J’adore les pinces qui lui donnent un côté élégant.
- la blouse d’avril, parfaite pour aller travailler
- la jupe d’août, pas encore beaucoup mise, mais elle me plaît
- J’aime aussi beaucoup ma robe de décembre, même si elle est relativement importable en-dehors des fêtes et que les finitions pourraient être mieux faites.
Du côté des flops, j’ai
- Le pantalon de janvier dont le tissu ne m’a pas permis de faire de belles finitions, qui ne tombe pas parfaitement, et qui accumule l’électricité statique. Mauvaise pioche, mais je garde le patron qui est très bien.
- La cape de novembre. Elle est très jolie, bien chaude, mais je ne sais pas, je n’ai jamais eu le réflexe de la sortir du vestiaire. Je vais essayer de la mettre cette année.
Et enfin, parmi les projets que je n’ai pas pu réaliser (à temps) :
- La veste de mars, commencée mais non terminée. Il y a un nombre impressionnant de pièces, et je me suis perdue. Maintenant que ce n’est plus du tout la saison, je ne suis plus trop motivée et l’ai mise de côté. J’espère que la terminer en automne.
- Le combishort de juin. J’ai changé de patron par rapport à mon idée première, et ai pris un tissu fluide en polyester. Malheureusement, il est difficile à travailler, et après essayage du bas, colle à mes jambes à cause de l’électricité statique. Je l’ai finalement terminé en août, mais je vais devoir me forcer pour le porter.
- Le sac de juillet. D’une part, à l’approche de mes vacances, j’étais épuisée, et n’avais plus le courage de me mettre à coudre. Et d’autre part, j’avais déjà deux sacs de plage et du coup, j’avais du mal à me mettre à le coudre. Je ne l’ai pas fait du tout.
J’ai adoré faire le planning et choisir mes patrons. Ça m’a obligée à me questionner sur ce que j’aime porter, sur les associations de couleurs et de tissus et sur la « portabilité » de ce que je réaliser. Cette année, j’ai pas mal avancé vers une couture « portable » au lieu d’une couture « coup-de-cœur ».
Je me suis aussi lancé quelques défis, que ce soit des points techniques, des pièces que je n’ai jamais réalisées ou des matières jamais travaillées. J’ai ainsi progressé dans mes compétences. Même les flops me sont utiles pour tirer des leçons de mes erreurs. Le choix du tissu est hyper-important pour un beau résultat final.
Par contre, je voulais une garde-robe coordonnées, et ça, manifestement, je n’y suis pas arrivée quand on regarde l’ensemble. Les pièces n’ont rien à voir les unes avec les autres. C’est un point que je dois vraiment améliorer la prochaine fois.
Patrons à garder : sweat Courcelles, robe vintage, pantalon Burda, pyjama Burda, blouse Louise Mum (Ikatee), jupe Justine
Patrons à ranger : chemisier Liseron (Atelier Scammit), cape Mimosa (I am pattern), veste Burda, short taille haute (Modes & Travaux), sac cabas
Patrons à jeter : combishort Veritas (oui, il n’y en a qu’une, je n’arrive pas à jeter, je suis comme ça)
Je trouve que pour un premier défi, c’est vraiment top !
Merci ! 🙂