Cela faisait longtemps que je voulais adapter le patron d’un pantalon classique pour qu’il m’aille parfaitement. Comme beaucoup, je n’ai pas une morphologie parfaite, et c’est vraiment difficile de trouver un pantalon qui aille à mes hanches larges et ma non-taille, sans bâiller à l’arrière.
Le défi « Dressing cousu main » est l’occasion rêvée pour m’y mettre. J’ai bien cherché dans mes patrons, mais n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Les jambes étaient trop larges ou trop étroites, la taille trop haute ou trop basse, la coupe trop moderne ou trop vieillotte, … J’ai donc investi dans le patron Burda 6613, qui a exactement la coupe que je souhaitais.
Après l’avoir ouvert, je me suis aperçue que les jambes étaient un peu larges. Qu’à cela ne tienne ! J’ai pris un autre patron aux hanches plus étroites, et j’ai imité la manière de rétrécir la largeur des jambes. Pour faire une « toile », j’ai réalisé un short, donc je vous parlerai une prochaine fois. Il m’a permis d’adapter le haut du pantalon à ma morphologie. Il suffisait de rétrécir la largeur du dos, au niveau du milieu, pour éviter qu’il ne bâille. J’ai donc modifié le patron, afin d’avoir une base de travail pour mes prochains pantalons. Le reste du patron est nickel et n’a nécessité aucune modification.
Le montage n’a présenté aucune difficulté particulière. Le tissu était facile à travailler, et les éléments classiques : braguette, ceinture, ourlet, … Seule les poches ne sont pas finies comme je l’aurais souhaité. J’ai apparemment un peu tiré sur le tissu en cousant les fonds de poche, et le bord de la poche gondole. Autre déception : le tissu marque très fort ce qui est en-dessous. On distingue les poches, le t-shirt si je le porte à l’intérieur du pantalon,… Le moindre pli est visible.
Bref, je suis très contente du modèle, et un peu moins de ma réalisation et du tissu utilisé. A refaire avec un autre tissu. Je garde en tous cas le patron modifié qui, lui, me convient parfaitement.
Patron : Burda 6613
Tissu : Chamick
Avec ce pantalon gris, j’avais prévu de faire un gilet à pans en lainage. Et en fait, c’est vraiment une bonne idée, car il fait toujours chaud au boulot, et un gilet, c’est vraiment très pratique à enlever en cours de journée. J’avais choisi le modèle du Burda Easy 72H, et je m’y tiens.
C’est un modèle vraiment simple à réaliser, sans fermeture, à manches raglan et bords gansés de biais assorti. Pour le réaliser, j’ai choisi une maille bouclette en laine et polyamide fuchsia (mais qui tire vraiment sur le bordeaux) en solde au Chien Vert, aussi beau sur les deux côtés. Un vrai plaisir à travailler. C’est épais mais pas trop, ça ne bouge pas et le nombre de coutures est très réduit. Le plus long, c’est finalement de ganser les bords (4,50 mètre de long, quand même !). Désolée, mais il est vraiment difficile de rendre les bonnes couleurs.
Ce coup-ci, je suis très contente du résultat. Il tombe exactement comme prévu, il est confortable, chaud juste ce qu’il faut. J’ai eu un succès fou au bureau. A refaire, mais uniquement dans un tissu réversible.
Patron : Burda Easy 72H, modèle 6
Tissu : Chamick
Et voilà ! Défi relevé encore ce mois-ci ! Je suis contente d’avoir travaillé la maille bouclette, fait un pantalon avec braguette et un gilet parfait pour le bureau.