Ateliers/cours - Couture

La jupe de l’été (et projet du cours 6)

Le cours 5 a commencé, les projets sont prêts, et il est maintenant temps de s’attaquer aux projets du cours 6. Oui, sauf que … le cours 6 ne contient qu’une seul kit, qui est celui de la jupette pour enfants. Merci pour toutes celles qui n’ont pas de fille entre 3 et 10, ce qui est le cas de beaucoup de mes clientes, et en tous cas, celui des dames qui vont justement entamer ce module. Bon, je ne me laisse pas démonter, et je me souviens que dans le catalogue 2016, Ozzé proposait une jupe « femme » pour ce même cours, basée sur le patron Burda 6796 (modèle A). Je propose donc à mes participantes de le réaliser, et elles adhèrent à l’idée avec enthousiasme.

Le patron est simple, et la liste des fournitures est très courte : du tissu, du fil, un peu d’entoilage et une fermeture à glissière de 20 cm. Il nous permettra d’aborder des points-clés dans le suivi d’un patron, mais sans trop de difficultés techniques. Par contre, comme nous n’avons plus 20 ans comme la jeune fille de la photo, et que nos jambes ne sont pas (plus ?) aussi longues et fines, nous allons la rallonger un peu (beaucoup). Il nous faut donc un peu plus de tissu que préconisé par le patron.

Comme cette saison, il est pratiquement impossible d’acheter une jupe beige (on ne trouve que cet espèce de rose poudré qui ne va avec pas grand-chose), j’ai pour ma part choisi de la réaliser dans la toile coton/lin de chez Ozzé, d’une belle couleur lin naturel. 

Elle est constituée d’un large empiècement (devant et dos), et part ensuite en largeur pour lui donner une belle ampleur dans le bas. J’ai même hésité à mettre un passepoil entre l’empiècement et le bas, mais j’avais peur alors de limiter le nombre de couleurs avec lesquelles on peut la mettre. J’ai donc laissé tel quel (pour le moment).

Je voudrais vous montrer les raccords entre les différentes pièces, qui me semblent très bien (pour ne pas dire impeccables, hi hi hi)

Elle est très confortable, je l’ai portée tout le weekend. Et elle est parfaitement ajustée à ma taille. Il est probable que je la refasse dans d’autres matières, tellement elle est facile à réaliser.

Si on me le demande, je réaliserai aussi la jupe pour fillette du cours 6, mais pour l’instant, on garde celle-ci.

Tissu: Mélange coton/lin, couleur naturel de chez Ozzé (OZ TIS 130), entoilage G700 blanc de chez Ozzé (53297845)

Patron: Burda 6796, modèle A, allongé de 12 cm, de chez Ozzé (B9796)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.