Ateliers/cours - Couture

Les projets du cours 11 – Pantalons

Les possibilités avec les pantalons sont infinies, tant dans le style, que dans la forme, la longueur, l’ajustement, … Mais il y a des principes communs à tous les pantalons, que nous voyons dans ce cours.

Nous parcourons d’abord la terminologie spécifique à chaque style (pantalon carotte, flare, skinny, chino, …), à la longueur de jambes, à la hauteur de taille, et les tissus à utiliser. Puis, nous abordons les points spécifiques des poches, des ceintures et des ourlets.

Enfin, nous voyons les étapes de montage du pantalon standard.

Ensuite, nous passons à la pratique, en réalisant un sarouel dame, un pantalon détente ou un jean enfant. Tous les trois présentent des caractéristiques intéressantes. Je n’en ai réalisé que 2 sur les 3 : le pantalon détente et le jean enfant.

Le pantalon détente est proposé en 4 versions : popeline rouge, double gaze moutarde, double gaze bleu jean ou double gaze taupe. Pour ma part, je l’ai réalisé avec cette dernière, car la couleur permet de varier à l’infini la couleur du haut et la double gaze est très agréable à porter. C’est vraiment le pantalon que je me vois bien enfiler en rentrant du boulot, pour me détendre à la maison. Le patron inclus est le Burda 6770, qui peut aussi être asymétrique pour un côté plus original.

Il est très simple à réaliser, même s’il aborde les points techniques des poches et de la ceinture à coulisse triple (2 élastiques et une cordelière). Un beau projet pour un premier contact avec le pantalon. La double gaze bouge un peu à la découpe, il faut donc être bien attentif à aplatir correctement son tissu et à bien le fixer avec des épingles lors de la découpe des pièces.

Le pantalon enfant, lui, n’est proposé qu’en jean. Par contre, le patron Burda inclus dedans (B9440) permet tout un tas de variantes : pantacourt, bermuda, short, … dans des tissus variés (jean, lin, coton, double gaze, velours, …). Bref, un kit pour des dizaines de possibilités. Attention cependant qu’il n’est proposé que de 2 à 7 ans (allongeable à 8 pour les petits gabarits).

Ce kit ci, pour moi, présente plus de difficulté technique, ne fût-ce que par la présence d’une braguette, d’un empiècement dans le dos et de l’épaisseur du jean. Les poches italiennes sont faciles à réaliser. La ceinture est élastiquée dans le dos pour convenir à tous les gabarits. Il est malgré tout accessible.

Je n’ai pas fait le sarouel, mais il présente la différence d’être réalisé en jersey, un tissu qu’il est très facile de coudre avec une surjeteuse, mais possible également à la machine pour peu qu’elle possède un point extensible (point overlock par exemple). Il est basé sur le patron Burda 6546, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Si vous aimez ce genre de modèle, c’est vraiment un bon patron de base.

Et voilà ! Le cours 11 permet de découvrir les spécificités de la couture des pantalons en douceur. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.