Couture

Ma blouse Louise Mum

Au bureau, il fait chaud tout le temps. Même en plein hiver, impossible de porter un pull. Du coup, je constate que j’ai beaucoup trop de vêtements chauds, et pas assez de blouses ou chemisiers.

Comme j’avais acheté le patron « Louise » de chez Ikatee pour ma puce, j’ai bénéficié d’une remise sur le patron « Louise mum ». Et ça tombait assez bien parce que je la trouve super-jolie et que j’avais bien apprécié la réaliser pour la miss (pour rappel, voir l’article précédent). Elle propose plein de versions différentes, mais je la trouve super-belle avec son col victorien. Elle a des manches longues, parfaites pour l’hiver. Par contre, j’ai laissé tomber tous les autres volants (aux manches et au dos), car pas convaincue pour une version adulte de la blouse.

Pour la réaliser, j’ai ressorti la viscose de chez Atelier Brunette, achetée au CSF en novembre. Les deux sont faits l’un pour l’autre.

J’ai imprimé et découpé le patron en taille 40, ai placé les pièces sur le tissu. Bonne nouvelle, les marges de couture sont incluses. Jusque là, ça me semblait simple.

Et là … la galère a commencé … Je crois que je n’ai jamais autant cafouillé sur un modèle. Autant défait et refait mon travail, avec quelques erreurs irréparables.

Première boulette, j’ai placé le mauvais côté du devant sur la pliure du tissu (côté emmanchure au lieu du milieu devant). C’est pas comme si c’était pas marqué en grand en plus. Résultat : une couture sur le milieu devant. Heureusement, c’est un modèle ample (froncé à la poitrine), donc ça passe au point de vue des marges de couture. Heureusement (bis), c’est un tissu foncé. Donc, la couture ne se voit pas trop.

Deuxième boulette, pas moyen de monter correctement le devant (froncé) sur le haut, au milieu. Ca forme pourtant une simple pointe, mais à chaque fois, le tissu fluide s’est glissé entre le pied de biche et le tissu, et j’ai cousu un faux pli. J’ai dû recommencer 3 fois, avec pour résultat final un tissu tout abîmé.

Ensuite, j’ai accumulé les problèmes entre la patte de boutonnage montée sur le devant au lieu du dos, les surpiqûres pas droites, les boutonnières de travers, … Le seul point qui a été tout seul, c’est le col. Probablement parce que j’étais hyper-concentrée. Et pour le reste, la faute à quoi ? J’étais distraite, c’est certain. Peut-être parce que, l’ayant déjà réalisée, j’étais trop confiante et que j’étais tellement pressée de pouvoir la porter au bureau. Et le tissu tout fluide n’était vraiment pas facile à travailler.

Mais voilà, j’ai fini par la terminer, et le résultat général me plaît beaucoup. Comme d’habitude, elle est trop étroite aux épaules (il faut que je me décide à modifier les patrons quand il s’agit d’un modèle ajusté), mais je crois que je peux quand même la porter telle quelle. Je reste quand même sur ma faim au point de vue qualité. J’aimerais la refaire un jour, peut-être dans une autre version.

Allez, dès lundi, direction le bureau avec ma nouvelle blouse. Et promis, je ne pointerai pas les erreurs à mes collègues. S’ils ne les voient pas, tant mieux.

Patron : Louise Mum, de chez Ikatee
Tissu : Shine night, de Atelier Brunette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.