Blabla

Retour de CSF – Le bilan

J’ai eu le plaisir d’aller faire un tour au salon « Création & Savoir-Faire » à Paris, pour voir les nouveautés en loisirs créatifs, tant chez les grands noms que chez les producteurs indépendants. 

Il y avait une foule de choses intéressantes. D’abord, les créateurs et créatrices indépendant(e)s. Quel plaisir de pouvoir visiter les stands de I am Pattern, Atelier Scämmit, Anne Kerdilès, Artesane et bien d’autres, de voir un exemple de chaque réalisation (de les toucher, même), de voir les derniers patrons … Je n’ai rien acheté, mais j’ai noté quelques envies, en particulier chez Atelier Scämmit. 🙂 Etrangement, par contre, il manquait les « grands noms » (Burda, Vogue, Simplicity, Butterick), ou un revendeur de leurs patrons, comme patronsdecouture.com. Dommage, car j’avais quelques envies, et une petite promo « spéciale salon » ne m’aurait pas déplu.

Grand retour de cette année : le macramé
Une filature/teinturerie de laine artisanale dans la Creuse

Ensuite, des idées de réalisations diverses, que ce soit en déco, couture, … Et particulièrement, bien sûr, la déco de Noël, est à l’honneur. Certains stands étaient vraiment magnifiques, en particulier celui de Marie-Claire Idées (le sponsor du salon) et de Zôdio.

J’ai vraiment bien aimé l’expo broderie, qui présentait des petites broderie dans un tambour à broder ou un cadre style « panneau de rue », sur le thème de « la mode à Paris ». J’y ai passé quelques minutes à admirer le travail de la créatrice (dont j’ignore le nom). 

A contrario, l’allée de l’inspiration ne m’a pas vraiment inspirée. Le thème était le Japon, et quelques « décors » sur le thème étaient présentés dans de petits stands. Voici quelques images …

Comme je l’explique plus bas, je n’ai pas vraiment pu participer aux ateliers qui m’intéressaient, car ils étaient complets. Malgré tout, j’étais intéressée par une introduction au Bullet Journal, pour relater (ou préparer) notre journée au CSF. Même si je n’ai pas appris grand-chose (j’avais déjà des notions de Bullet Journal), l’ambiance était sympa, et je me suis bien amusée. En prime, je repars avec une photo-souvenir … L’année prochaine, promis, je m’organise mieux pour au moins tester une technique.

Et enfin, last but not least, j’ai rencontré des célébrités. Après être passée 4 fois devant le stand des Beaux Gosses, en me disant que je connaissais la tête du mec sur le stand, ça a fini par tilter (et encore, il a fallu qu’il soit rejoint par ses deux acolytiques pour que mon franc tombe). C’était l’équipe des participants à Cousu Main, David, Olivier et Julie… Ils ont créé leur société de patrons pour hommes, ce qui est une très bonne idée,  je trouve, car l’offre sur le marché est plutôt réduite. Rendez-vous sur www.patronslesbg.com pour découvrir leur offre !

Et sur le stand d’Eyrolles, j’ai pu rencontrer en vrai Lise Tailor, la Youtubeuse. Si vous ne la connaissez pas encore, allez voir une de ses vidéos, où elle principalement tricot, mais aussi couture, avec talent et simplicité. Elle a écrit un bouquin sur le tricot, où on quitte complètement le tricot de mamie pour faire un tricot moderne. En plus des traditionnels conseils sur le matériel à acheter, et les points de base, elle explique des notions qu’on rencontre souvent sur les réseaux sociaux comme la différence entre DK et fingering, le grafting, le rabattage à 3 aiguilles, les termes de tricot en anglais, etc. Et ses réalisations sont juste magnifiques (je craque pour son châle dans les tons gris et rose.

Ma récolte n’est pas grosse, mais j’ai quand même ramené 

  • Du sweat rose pâle à paillettes pour faire gilet à la miss,
  • De la viscose Atelier Brunette, car j’en entends tellement parler (reste plus qu’à trouver le patron), 
  • Un livre sur la broderie d’hiver (trop trop beau, même si je ne sais pas quand je vais avoir le temps de broder),
  • Le livre de Lise Tailor pour ma cousine qui se met au tricot (et que je regrette finalement de ne pas avoir acheté pour moi), accompagné de ses anneaux marqueur offerts en cadeau par Lise elle-même,
  • Un mini-kit decopatch pour la miss, pour la consoler de ne pas avoir vu sa maman pendant 2 jours,
  • Et plein de catalogues, cartes de visite, pubs, …

La photo est juste atroce, mais elle prise avec mon smartphone, et le temps est toujours au gris. Désolée.

Détails pratiques

Enfin, je voudrais finir par quelques détails pratiques, qui pourraient servir à celles qui, comme moi, viennent de Belgique.

J’ai tenté cette année l’aller-retour sur la même journée, en train. J’ai pris le train à Maubeuge (tellement moins cher que le Thalys et grand parking gratuit à côté de la gare) à 7h42, pour y revenir à 19h40. Eh bien, ce n’était pas vraiment une mauvaise idée, mais quand même super-fatigante. La prochaine fois, il est probable que je prenne un train plus tard, que je dorme à Paris et que je revienne le lendemain un peu plus tôt dans l’après-midi. A la cool, quoi.  

En plus, rentrer dans le salon vers 10h et en ressortir vers 16h, c’est bousculade assurée. C’est l’heure de pointe pour toutes les proviciales comme moi qui ont beaucoup de route. Donc, file pour rentrer, file pour le le vestiaire, file pour les ateliers, … Et attention, la file, c’est pour le contrôle sécurité. Donc, que vous ayez pré-acheté vos tickets ou pas ne change rien à l’affaire ! Etrangement, à midi, il n’y avait plus de file du tout.

Et autre petite note, il est conseillé de prendre son sandwich avant d’entrer, ou de ressortir pour s’en acheter un. Sur place, la file est trèèèèèès longue, et il n’y a pas de place pour s’asseoir.

Enfin, la visite d’un salon comme ça, ça se prépare à l’avance. Bien sûr, j’avais déjà noté les stands à visiter absolument, les choses à acheter, les questions à poser, mais je m’y étais prise trop tard pour réserver des ateliers. Résultat : tous ceux qui m’intéressaient étaient complets, ou trop tard pour attraper mon train à temps (d’où l’idée de loger à Paris, ce qui permettrait de rester pour la nocturne).

Bref, d’un point de vue logistique, j’aurais pu faire mieux. Mais c’était déjà pas mal, car j’ai passé 5 grosses heures sur le salon, ce qui était assez pour voir tous les stands et participer à un petit atelier d’une demi-heure.

J’ai en tous cas été ravie d’y aller, j’ai passé une bonne journée et je suis très heureuse de ma « récolte ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.