Couture

Box Majam: la veste Rachel

Vous allez me dire que je ne parle plus que de Majam … et vous n’avez pas vraiment tort ! Mais c’est vrai que recevoir une box, ça permet de passer directement à l’étape « couture » sans devoir choisir patron, tissus, mercerie, commander, attendre, etc. Et puis, ça permet aussi de sortir de sa zone de confort ! En particulier, ici, quand Majam a proposé de passer à un abonnement « challenge », je n’ai pas hésité très longtemps. Vu mon niveau en couture, je me suis dit qu’il était temps de sortir un peu de ce que je connais pour m’aventurer vers d’autres horizons, tout en étant tenue par la main.

Donc, pour cette première box « challenge », il était question de réaliser une veste doublée. Je n’en ai jamais fait, donc, super ! Je l’attendais avec impatience, quand elle est enfin arrivée. Je n’ai de nouveau pas été déçue.

Le modèle est une veste tailleur droite, fermée par deux boutons horizontaux. On peut choisir entre manches longues simples ou manches 3/4 à revers. Les deux principales difficultés sont le col tailleur, qui demande une grande précision, et la doublure, pas très compliquée mais dont le montage demande de bien suivre les instructions.

Au niveau du tissu, on a un beau crêpe de viscose, avec un beau tombé, très peu froissable et facile à travailler grâce à son côté légèrement élastique. Je suis à nouveau ravie du choix de Majam, même si je ne porte pas beaucoup de vestes. Déjà, pour le challenge, et puis je suis sûre que j’arriverai quand même à la porter au bureau.

Cette fois-ci, j’ai quand même suivi le tutoriel vidéo. Non pas que les explications du livret ne soient pas claires, mais il y a tellement d’étapes que j’ai trouvé plus confortable de me laisser guider par le son et l’image que de retrouver à chaque fois la bonne ligne dans le livret. Et grâce à la vidéo, les explications sont vraiment très claires ! Impossible de se tromper.

Au final, cette veste est très agréable à porter et me va parfaitement. Seuls bémols : la veste grimace un peu au niveau des boutons, bien que j’aie recommencé deux fois, et la « parementure » qui sert d’ourlet tombe et dépasse de la veste. Il faut que je trouve une solution pour la faire tenir à l’intérieur.

Box : Veste Rachel – Majam

2 Comments on “Box Majam: la veste Rachel

  1. C’est une belle pièce d’une belle couleur. Tu as parfaitement réussi le col tailleur.
    Il semble d’après ta photo que le bas de la veste n’a pas de parementure ou d’ourlet suffisamment haut, qu’il faut normalement glacer pour que cela tienne le bas de la veste. S’il te reste un peu de tissu, je ferais une parementure pour coudre la doublure dessus en la raccourcissant. Il y a un excellent tuto sur le blog de république du chiffon coudre la veste Michelle. J’emploie dorénavant cette technique que je trouve parfaite.

    1. Merci pour ces conseils. Il y a bien une parementure en bas de la veste (je dirais environ 5 cm de haut), sur laquelle est attachée la doublure, et c’est elle qui s’écroule vers le bas. Par contre, elle n’est pas « glacée » (je ne connaissais pas ce terme). Penses-tu que je puisse le faire après coup (doublure attachée) ?
      Edit : je viens de regarder le tuto de République du chiffon et apparemment, oui, on fait ça après pose de la doublure. Je dois juste rouvrir l’ouverture dans la manche pour retourner ma veste. Allez, courage, dès que c’est fait, je reviens poster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.