Couture

Crash test Marie Poisson : le t-shirt Erell

Après la robe Lucette, j’ai tenté un deuxième modèle du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson. Un basique : le t-shirt manches kimono. On a le choix entre 9 encolures (rien que ça !) et 4 longueurs (dont une robe). Pour ma part, j’ai choisi une encolure bateau, et le plus long des t-shirts, puisque je suis assez grande.

Pour le confectionner, j’ai opté pour un jersey assez épais de chez Rascol en kaki, qui a une bonne tenue, mais pas une élasticité de fou, ce qui est très bien pour lui donner un peu d’allure.

Ce t-shirt est d’une simplicité enfantine à réaliser, vu qu’il se compose de … 2 pièces (un devant et un dos) ! Pas de bande d’encolure avec la version col bateau. Les explications sont limpides, et l’adaptation de l’encolure est vraiment facile grâce aux repères indiqués sur le patron. Par contre, je trouve qu’il taille un peu juste par rapport aux autres modèles que j’ai faits (et que je dois encore vous montrer). Il est probable que je le refasse une taille au-dessus la prochaine fois.

Sur ma lancée, j’ai décidé d’en faire un deuxième, en blanc, avec encolure en V (le V dégagé, pas le V profond, c’est quand même pour aller au bureau). Tout le reste pareil, y compris la taille, car le jersey blanc est plus élastique. Ici, l’encolure est un peu moins facile à réaliser (ah, l’alignement des pointes du V !), mais grâce aux explications de Marie et avec un peu de minutie, on s’en sort. Je me pose juste une question sur la bande d’encolure qui me paraît fort petite dans le dos. Je vais bien vérifier si je n’ai pas fait une erreur en recopiant.

Définitivement, je range ce patron dans la catégorie « basiques » ! Ce t-shirt confirme que ce livre est une vraie pépite et que j’ai bien fait de le garder ! A bientôt pour d’autres modèles …

Patron : t-shirt kimono « Erell » du livre Coudre le stretch (Marie Poisson), marges de couture incluses
Tissu : jersey kaki et blanc de mon stock

One comment on “Crash test Marie Poisson : le t-shirt Erell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.