Couture

La blouse col lavallière pour les fêtes

Ma copine Delphine, telle une Eve infatigable, m’a de nouveau tentée en me signalant qu’elle allait commander la box de Noël de Maison fauve. Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce magnifique tissu jacquard rouge cerise, en me disant qu’il était temps de remplacer ma robe noire par autre chose. Etant plus partie sur l’idée d’une blouse, je n’ai pas pris la box, mais seulement le tissu.

Là où la galère a commencé, ça a été pour choisir un patron. J’avais envie de quelque chose de chic, avec manches longues (je ne comprends pas qu’au mois de décembre on puisse porter des manches courtes, voire pas de de manches du tout). J’ai craqué sur plusieurs détails, mais sur plusieurs patrons différents : les poignets travaillés de la blouse Cicadella (Maison Fauve), le col victorien de la blouse Louise Mum (Ikatee), des manches bouffantes et un bas resserré vus dans un magazine, …

J’aurais pu faire une toile, en combinant tous ces éléments mais, d’une part, je n’ai pas tous les patrons en stock, et d’autre part, je n’étais pas sûre d’avoir un résultat harmonieux. Trop is te veel comme on dit en Belgique, et le mieux est l’ennemi du bien.

J’ai finalement décidé de rester raisonnable en prenant un modèle tout fait, déniché dans un magazine que je possède et que j’ai envie de faire depuis un bout de temps : une blouse du Tendances Couture 30, avec de larges manches raglan et un col lavallière très chic. Seul ombre au tableau : le patron préconise 2,20 m de tissu et en bonne radine que je suis, je n’en ai pris qu’1,50 m. Flûte.

Après vérification, je constate que le col lavallière est coupé en biais, ce qui prend énormément de place, et que mon tissu fait 1,50 m de laize et non 1,40 m. Comme j’ai été une assidue de Tetris dans mon jeune temps et que je suis du genre têtue, je suis sûre que ça rentre si je mets le col dans le droit-fil !

Par contre, pas folle la guêpe, je ne vais pas gâcher ce beau tissu (bien cher) sur un modèle qui ne me va peut-être pas. Je ne suis pas une grande habituée des toiles, mais là, ça me semble justifié. J’ai donc sorti un joli drap de lit bleu ciel, et puis un autre bleu à motifs parce que je n’avais pas assez de tissu et ai réalisé ma toile. Et j’ai bien fait ! Parce que les manches sont (ô surprise) un peu trop courtes et que le poignet est un peu trop large. Par contre, même dans le droit-fil, la lavallière me semble très bien. Une petite rectification plus tard, et voilà mon patron fin prêt pour être appliqué à mon beau jacquard.

Ce jacquard est un vrai bonheur à travailler. Fluide sans être glissant, il n’est pas trop fin et a une bonne tenue. Une petite merveille. L’assemblage a été assez rapide, vu que je l’avais déjà fait une fois. Je me suis simplement beaucoup plus appliquée pour faire les fronces et les surpiqûres, et j’ai bien entendu surjeté les bords et fait un bel ourlet. Evidemment, à force de me dire « facile, je l’ai déjà fait », j’ai oublié de laisser une ouverture sur le raglan pour passer la tête et ai dû défaire sur une dizaine de centimètres. Rien de dramatique. A part ça, aucune difficulté, le modèle est vraiment simple à réaliser. Et au final, je n’ai vraiment pas l’impression que réaliser le col dans le droit-fil présente un quelconque problème. Je suis très contente du résultat.

Me voici donc avec une toute nouvelle blouse pour les fêtes, avec en prime la possibilité de mettre un t-shirt en-dessous s’il fait un peu frais. Personne ne verra rien ! Par contre, désolée pour les couleurs pourries, mais à Noël, difficile d’avoir une belle lumière naturelle. Pour la vraie couleur, regardez la couleur du tissu tout au dessus, prise avec du matériel professionnel …

Patron: Tendances coutre 30, modèle 42, qu’on trouve aussi en pochette New Look 6471
Tissu: jacquard de viscose cherry red – Maison Fauve

2 Comments on “La blouse col lavallière pour les fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.