Couture

La robe tuileries, version blouse

Au CSF, j’ai craqué pour la robe Tuileries, toute simple, et idéale aussi bien pour le bureau que pour l’été, en fonction du tissu et du modèle choisis.

Comme je n’ai jamais confiance dans la largeur de carrure, vu mes épaules de nageuse est-allemande, j’ai d’abord testé une version blouse (en coupant simplement la robe à hauteur des hanches) pour faire une toile. J’ai coupé en taille 40, mais j’ai élargi direct les épaules de 2 cm, en suivant les explications du livre Burda « La couture pratique », sans toucher aux manches.

Résultat : eh bien, la blouse est non seulement trop large aux épaules, mais fait une espèce de bourrelet, un peu comme ça … (j’aurais dû prendre une photo)

Bon, j’ai défait la moitié de la manche, pour reprendre 1 cm côté épaule, et 1 cm côté manche sur le dessus de la manche. Et là, waw, tip-top nickel. Les manches sont un peu courtes (je dois rallonger d’environ 2 cm), mais le reste est impeccable. Que ce soit à la poitrine, aux emmanchures (c’est vraiment tout juste, il ne faudrait pas plus petit), ou aux hanches. C’est parti ! La prochaine, ce sera donc la robe avec dos normal, sans boutons et ceinturée. J’ai même déjà le tissu. Mais chut ! Ce sera pour une autre fois.

En attendant, voici la blouse, dans un voile de coton plumetis blanc des Coupons de Saint Pierre, un peu transparent à mon goût, qui me restait de la blouse Louise faite pour la puce. Pour convenir à la saison, j’ai rallongé les manches, que j’ai bêtement finies avec un élastiques, puisque c’était juste une toile. Et finalement, ce n’est pas mal comme ça.

La réalisation est très facile, et les explications super-claires. Fanny a mis en ligne une vidéo pour expliquer le montage, mais je n’ai pas été la voir, car pas vraiment besoin. Pour les vraies débutantes, pourquoi pas, ça peut être utile.

Voici donc le résultat final. Je trouve qu’elle ressemble à « Aime comme miroir », et je suis contente d’avoir un patron de blouse toute simple comme celle-ci, déclinable à la fois en devant boutonné ou simple col V. Si je veux la refaire, il va juste falloir que j’adapte le bas des manches pour un fini plus propre. L’encolure a juste la profondeur adéquate pour être féminin, tout en restant portable au bureau.

Tissu : Voile de coton plumetis blanc des Coupons de Saint Pierre
Patron : Tuileries, Cozy Little World

6 Comments on “La robe tuileries, version blouse

  1. Je ne savais pas que les nageuses est-allemandes avec des gadgetobras portaient des blouses en plumetis…!!! Mais pourquoi pas …??? En cette époque de folie coronavirus, plus rien ne m’étonne…!
    Trêve de plaisanteries..
    Bravo pour tes réalisations !
    Je suis chaque fois bluffée.
    Amitiés.

    1. Merci bien. Si, si, dans la vie quotidienne, les nageuses est-allemandes portent des chemisiers en plumetis. C’est leur petit truc à elles 😀
      Merci beaucoup pour le compliment. Il faudrait un jour qu’on se revoie … Aller boire un café le jour où les cafés ré-ouvrent par exemple …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.