Après cette deuxième année de défi « Dressing cousu main », je voulais faire le bilan. J’avais démarré sur les chapeaux de roues, pleine de motivation et la tête bouillonnant d’idées. Avec plein de tissus en stock et de patrons dans ma liste, je me disais que j’allais pouvoir tout planifier, et qu’une belle année de défi s’ouvrait devant moi. Si vous ne vous souvez plus, vous pouvez aller voir l’article d’il y a un an. Et voici les pièces planifiées :
Et au début, tout s’est bien passé. Je respectais les échéances, Je faisais ce qui était prévu, avec les tissus prévus, dans les délais prévus. J’étais fière de moi. Même l’échéance loupée du gilet de décembre ne m’a pas refroidie, car d’abord c’est du tricot et tout le monde sait qu’en tricot, je suis plus lente que lente, et ensuite on est partis en vacances 2 semaines, qu’il était bien avancé et que ce n’était plus qu’une question de semaines pour qu’il soit publié (finalement, il été publié fin août, mais ça, à l’époque, je ne le savais pas encore). Là où ça s’est gâté, c’est en mars et avril, où j’ai fait les modèles, mais avec d’autres tissus. Pas trop grave encore. Et puis, avec le coronavirus, le confinement, le télétravail, les beaux jours, … ma motivation est tombée à l’eau et j’ai complètement arrêté de coudre au milieu du short de mai (voir l’article sur le sujet) qui soit dit en passant, n’impliquait ni le modèle ni le tissu prévus au départ.
Quand j’ai repris la couture, le planning me semblait si loin. Je n’avais plus aucune envie de coudre les pièces prévues et les couleurs n’étaient pas celles dont j’avais besoin. Pas besoin de sac de plage (j’en ai 2), ni de jupe en lin gris. Par contre, terriblement envie de faire un bob. J’ai donc fait le bob pour l’accessoire de juillet, terminé ce short que j’avais commencé, mais n’ai même pas entamé la jupe. La marinière, je viens de la terminer, après 2 mois passés dans un coin, attendant son assemblage.
Je n’ai donc réalisé que 11 pièces, dont 9 sont celles qui étaient prévues au départ et seulement 7 avec le tissu de départ (voir toutes mes réalisations). La conclusion que j’en tire est qu’il est très difficile de planifier une année à l’avance. Avec les nouveaux patrons qui sortent, les nouveaux tissus, le besoin qui change, je pense qu’il vaut mieux travailler par saison. C’est d’ailleurs ce que je vais faire cette année et je vais bientôt poster ma capsule d’automne.
Pour revenir à ce qui a été fait, je pense m’être plus approchée d’une garde-robe portable toute l’année que l’année précédente. De toutes mes réalisations,
- Certaines pièces sont devenues des classiques de ma garde robe et je les ai portées plusieurs fois : veste monceau, chemisier envol, gilet Like a Cloud, pyjama Julio/Pierrot, top de septembre. A refaire !
- Certaines sont tout-à-fait portables malgré un ou deux détails qui m’empêchent de les porter plus souvent : la robe-chemisier (qui est un peu large et dont les manches se sont complètement effilochées au lavage), la combinaison (je n’ai pas encore le réflexe de porter ce genre de pièces) et le pantalon (je porte plus souvent un jeans ou un jogging, surtout pendant le confinement). Contente de les avoir faites, et peut-être à refaire mais pas en « basiques ». La combi, je peux réutiliser le patron du haut pour faire un petit chemisier d’été, ou une robe. J’ai vu passer quelques modèles sur Instagram …
- Pour d’autres, je manque de recul (bob, short et marinière). J’ai quand même bon espoir de les porter, car il n’ont pas de défaut et sont très confortables. Le short, malgré tout, ne deviendra pas un basique pour moi. Je voudrais un modèle plus classique.
Bref, je n’ai pas de vrai flop, contrairement au défi précédent où j’en avais quelques-uns. Je ne vais pas refaire la robe-chemisier telle quelle car trop grande, mais pourquoi pas une taille en-dessous (ou alors, je vais chercher un autre patron). Je suis donc assez satisfaite du résultat, même si je n’ai pas atteint l’objectif. Rendez-vous la semaine prochaine pour une autre formule …