Couture

Le top rose à volants

Il m’avait fait de l’œil dans le Burda de printemps de l’année passée, et je l’avais placé dans ma to-sew list. Pour être honnête le Burda tout entier m’avait de l’œil, mais il faut bien prioritiser de temps en temps … Et j’adorais également la couleur rose fuchsia du modèle présenté.

 

Il fallait d’abord trouver un tissu fluide, qui puisse mettre en valeur les petits volants des manches. Au marché du tissu, j’avais d’abord craqué pour une soie rose, mais en apprenant le prix (95 €/m), je me suis rabattue sur quelque chose de moins cher … Comme du polyester fluide tout aussi rose, mais carrément moins cher (10€/m si je me souviens bien).

Un top présenté comme facile, mais pas si facile que ça dû à la fluidité du tissu (et un tissu pas fluide, ça n’aurait pas très bien donné). Tout glisse, se désépingle, et finalement j’ai faufilé beaucoup de pièces pour être tranquille. Je ne parle même pas du mini-ourlet des volants qui a été pas mal difficile, mais je suis sûre que ça ira mieux avec mon nouveau pied ourleur.

Questions finitions, on peut faire mieux, car si on soulève les volants, on voit la couture en-dessous (voir la photo du dos, principalement). Je ne sais pas trop comment on pourrait faire autrement. A réfléchir …

Mais au final, je suis plutôt contente de ce top. J’adore le pli creux au milieu du décolleté, l’effet romantique des volants et la fermeture dos par un bouton nacré et une boutonnière bride. En même temps, elle n’était pas nécessaire, car je sais l’enfiler sans défaire le bouton. 

Je ne suis pas sûre de le porter souvent, car je suis une grande frileuse, et si je mets une veste, il n’a plus beaucoup d’intérêt … Mais me voici avec ce joli top. Je l’ai fait en taille 40, ce qui est parfait pour moi (près du corps, mais pas trop). Il fait un beau décolleté, mais pas trop plongeant et a une bonne longueur. Je pourrais même le refaire tout simplement sans les volants, je pense que ça le fera aussi …

Parée pour l’été, en espérant qu’il fasse beau et chaud cette année ! 

PS: Excusez la blancheur de mes bras, mais ils n’ont pas encore vu beaucoup de soleil cette année … Ça va venir ! 

Tissu : polyester (Marché du tissu de Namur)

Patron: Top 106A, Burda 02/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.