Tricot/crochet

Les chaussettes du mardi

Après les chaussettes du lundi, j’ai directement embrayé avec celles du mardi, toujours dans le bouquin « Tricoter ses chaussettes« . Cette fois, il s’agit de mardi torsades, avec comme son nom l’indique, deux colonnes de maillons, qui entourent un grand zigzag sur fond de jersey envers d’un côté et point de blé de l’autre. Bref, un motif qui demande un peu (beaucoup) de concentration. Ce motif est répété deux fois sur le tour de la chaussette le long de la tige, et une seule fois sur le dessus de pied. Le dessous de pied est en jersey, pour le confort. Les deux chaussettes sont symétriques, ce qui les rend très esthétiques.

J’ai à nouveau utilisé mon fil Mondim de Rosa Pomar, très agréable à travailler. Il est assez sec, mais pas rugueux et, comme je l’ai déjà expliqué, provient de moutons portugais avec un filage et teinture traditionnels.

On commence cette fois par la cheville avec un rolled-edge cast-on. Le motif n’est pas facile à suivre, et ce n’est en tous cas pas un tricot papote-avec-les-copines … Le talon est identique à la paire du lundi et on termine, pareil, par du grafting pour un résultat très esthétique.

A cause des torsades, le résultat est beaucoup plus petit que le précédent (à fil, aiguilles et nombre de mailles équivalents). J’espère pouvoir les enfiler après blocage. Ce serait dommage de ne pas pouvoir les porter alors que je les ai tricotées pendant un temps certain …

Patron : Mardi torsades, du livre « Tricoter ses chaussettes » (Emilie Drouin & Elodie Morand), mais qu’on peut aussi acquérir indépendamment sur Ravelry
Fil : Mondim, de Rosa Pomar, coloris 305 (jaune-vert) et 110 (lichia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.