Voilà un cours très important, une vraie étape dans l’apprentissage de la couture, et, selon le kit choisi, qui peut être relativement difficile. En effet, le montage des manches demande précision, rigueur et parfois résorption de l’embu sur la tête de manche. Mais quel plaisir d’accéder à tout un tas de réalisations, telles que tuniques, chemisiers, robes à manches courtes ou longues, gilets, …
La partie théorique présente les différents types de manches, avec leur dénomination (et le nombre est assez impressionnant), et explique les différentes façons de les monter. Tout dépend s’il y a de l’embu, c’est-à-dire un surplus de tissu sur la tête de manche par rapport à l’emmanchure, qui permet d’avoir un joli bombé sur le dessus de la manche et d’avoir de l’aisance dans les mouvements.
Les 3 projets proposés sont un peignoir kimono, un top grande taille et un ensemble pour bébé. A nouveau, j’ai pris la liberté de modifier un peu les projets en fonction de la demande de mes clientes. Aucune n’a de bébé (ni de surjeteuse qui permettrait de travailler facilement le jersey), et la plupart ne font pas une grande taille. Donc, j’ai préparé un autre projet, qui est une tunique facile, à manches courtes ou 3/4 en tissu chaîne et trame.
Il est idéal pour les cotonnades disponibles chez Ozzé, qu’elles soient unies ou à motifs. On peut faire varier la longueur, et mettre un col chemisier simple (sans pied de col) ou un col officier. Elle est disponible dans une gamme de tailles allant du 34 au 46, ce qui conviendra à la plupart de mes participantes.
Pour ma part, j’ai choisi la variante manches 3/4 et col chemisier contrastant (modèle B). Il n’y a pas trop de pièces, et la seule difficulté, à part les manches, est la pointe de l’encolure qui doit être bien entailée pour ne pas faire de grimace.
Pour les manches, il y a un certain embu à résorber, ce qui n’est pas facile, mais permet de déjà s’entraîner à poser des manches correctement. Voici ma version terminée :
Patron : Burda 6809
Tissus : Coton Guntur (OZ TIS 183) et coton blanc (OZ TIS 104), Ozzé
Le projet « peignoir kimono » a été réalisé par certaines participantes. Avec ses 3 mètres de tissu éponge, il est plutôt généreux, et permet de réaliser un joli peignoir kimono avec parementure en coton à motifs. A part la grande quantité de tissu, parfois difficile à gérer, il est très simple à réaliser et ne présente pas de difficulté particulière. Il n’y a pas d’embu sur les manches, ce qui rend leur montage très simple.
Kit : K10A (Ozzé)
Et voilà, c’est tout pour l’instant. Si vous souhaitez apprendre à monter des manches, n’hésitez pas à me consulter pour connaître les disponibilités aux cours. Vous pouvez aussi commander le kit seul et le faire chez vous, à l’aide des explications détaillées fournies dans le kit.