Couture - Patrons gratuits

Plantain en « plumes dorées »

Ce jersey, comme beaucoup d’autres tissus, dormait dans mon armoire et attendait que je lui donne vie. Comme je n’en avais acheté qu’un mètre, je n’avais pas beaucoup de choix, à part un t-shirt manches courtes. D’un autre côté, j’avais enregistré dans mes projets à réaliser le t-shirt Plantain de Deer & Doe, offert gratuitement sur leur site. L’élaboration de ma garde-robe d’automne était l’occasion idéale d’associer les deux, pour tester le patron. J’aurais préféré des manches longues, mais comme dit la maxime « Quand on n’a pas ce qu’on aime, on aime ce qu’on a ».

Premièrement, le découpage des pièces. Rien à signaler, à part qu’il est indiqué d’utiliser 1,20 m pour les manches courtes, mais que tout rentre à l’aise dans 1 mètre. Ouf.

Deuxièmement, l’assemblage. Franchement, rien à dire. Les pièces tombent nickel. J’aime bien le fait qu’ils préconisent d’utiliser de la laminette pour stabiliser les épaules. Il est probable que le t-shirt garde une belle tenue plus longtemps (probablement plus longtemps que le lurex des plumes, affaire à suivre). J’aurais pu utiliser un jersey bleu marine pour l’encolure, pour ne pas alourdir. Mais bon, ça ne choque pas non plus, en fait.

Les explications de montage sont très claires, les schémas aussi, et ça me donne envie d’aller voir plus loin dans la boutique de Deer & Doe. La combinaison Sirocco ? Le pantalon Narcisse ? La robe Belladone ? La chemise Melilot ? Pourquoi pas, à creuser …

Enfin, l’essayage. Au point de vue de la taille, c’est nickel, et la longueur est bonne. Les manches ne sont vraiment pas bien couvrantes, mais comme il y a une version manches longues, je peux faire à peu près n’importe quelle longueur selon mes goûts. L’encolure est parfaite. En largeur sur les hanches, je pourrais diminuer un peu, pour pouvoir le glisser dans mon jeans si nécessaire. Malgré ça, je crois que je tiens un bon basique de t-shirt. Il est certain que vais le refaire …

Tissu : jersey de coton marine, plumes en lurex dorées, Marché Saint Pierre
Patron : Plantain, Deer & Doe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.