Après une journée à découvrir la ville historique, nous décidons de louer des vélos, et d’aller faire un tour jusqu’à Matosinhos afin de prendre l’air hors de la ville.
A vélo vers l’Atlantique
Nous nous rendons dans la boutique Vieguini, au bord du Douro, qui loue bicyclettes, tandems, VTT, scooters, vélos électriques ou vélos de cyclotourisme. L’accueil est très sympa, ils ont des vélos pour enfants (chouette !) et cherry on the cake, le tarif sera calculé à notre retour. Pas besoin d’annoncer à l’avance si on restera 2, 4 ou 6h absents (à titre d’exemple, c’est 9 € la demi-journée et 12 € la journée complète). Nous décidons de louer un tandem et un vélo enfant.
Bref, nous voilà partis et nous rejoignons rapidement une piste cyclable qui longe le fleuve. C’est tout plat, ombragé par moments, souvent isolé de la route. Nous passons un bon moment, même si le vent est moins rafraîchissant qu’espéré … La côte est magnifique, avec des plages, des rochers, des esplanades, un petit marché, une zone résidentielle toute moche (il en faut) et enfin, le graal, Matosinhos et ses petits restaurants alignés dans la rue principale.
La mauvaise idée, c’était ce fichu tandem. On n’a jamais réussi à se coordonner pour les démarrages, qui étaient à chaque fois chaotiques. Je ne pense pas qu’on en louera un de sitôt.
Nous en choisissons un au hasard, la Tasquinha da Polonia, avec un monsieur qui fait griller son poisson directement sur la rue. Tout ça a l’air bien frais, et après autant de sport au soleil, nous ne demandons qu’à nous restaurer. Tout était vraiment délicieux, tant le poisson tout frais (et découpé pour nous par une serveuse souriante), que la salade bien assaisonnée et les pommes de terre sautées à l’ail. Par contre, les prix qui ont l’air bas sont ensuite agrémentés de toutes sortes de suppléments qui font grimper la note : les petites choses servies en apéritif (ça, c’est assez classique, mais malgré tout nous les trouvons un peu chères), mais aussi la salade (nous pensions que c’était dans le prix du plat). Au total, un supplément de plus de 10 euros par personne qui vient un peu gâcher l’ambiance. Malgré tout, nous sommes rassasiés et heureux.
Pour le retour, nous aurions dû prévoir maillots et serviettes pour passer un petit moment sur la plage. Comme nous n’avons rien du tout, nous ne pouvons que tremper nos pieds dans la mer.
Nous terminons la journée au Jardim Municipal do Horto das Virtudes, car il est proche de notre logement. Calme, et avec une belle vue par moments, nous profitons de ce petit moment tranquille.
Voilà une journée bien remplie qui se termine. Suite au prochain épisode. Dans le dernier article, je vous parlerai des détails pratiques (logement, repas, transports).
Mon voyage sur Tripadvisor : https://fr.tripadvisor.be/Trips/105038385/Porto