Epuisés par ces journées de grimpette dans la ville et de vélo, mes mollets disent stop. Vraiment, ils n’en peuvent plus. Seule option pour continuer, opter pour une visite en tuk-tuk, qui nous permettra d’aller plus vite, plus loin, et de bénéficier à nouveau des commentaires d’un guide.
En tuk-tuk à Vila Nova de Gaia
J’avais déjà repéré des tuk-tuk près de la Torre dos Clérigos (voir jour 1), où nous trouvons effectivement plusieurs véhicules prêts à partir. Après un petit déjeuner copieux à la pâtisserie Muralhas (voir jour 1, eh oui, on a déjà nos petites habitudes), nous en choisissons un au hasard. Et j’en suis vraiment désolée, mais impossible de me souvenir du nom de notre sympathique guide ou de sa compagnie de tuk-tuk. Il devra se passer de pub.
Nous voilà partis pour une balade de 2 heures à travers Porto. Nous passons d’abord par la cathédrale
Puis, tout de suite, nous traversons le ponto do Infante et arrivons de l’autre côté, à l’église Serra do Pilar. De là, on a une vue fantastique sur le fleuve, les caves de porto, les rabelos (bateaux traditionnels servant autrefois à transporter les fûts de vin) et sur Porto, de l’autre côté.
Ensuite, retour en centre-ville, où nous ne pouvons manquer la gare de São Bento, splendide avec ses magnifiques azulejos. Batailles, couronnement et vie quotidienne s’étalent devant devant nos yeux et on ne s’en lasse pas !
Un dernier détour par la Baixa, et l’avenida dos Aliados, et nous voilà revenus au point de départ
Affamés par cette petite balade décoiffante, nous décidons d’aller goûter aux sandes de pernil recommandés par notre guide à la casa Guedes. Il s’agit de porc rôti effiloché cuit pendant des heures, et fourré dans un sandwich. Un vrai délice !
Et voilà notre dernier jour à Porto. Il ne nous reste plus qu’à filer à l’aéroport, pour récupérer notre voiture de location. Malgré la chaleur, nous avons vraiment apprécié notre visite. Nous y reviendrons sûrement , car nous avons plein d’idées pour la prochaine fois : découverte des vins de porto chez Bacchus Vini, visite des chais à Vila Nova de Gaia, croisière des ponts sur le Douro, balade dans les jardins du Palácio de Cristal, achat d’un bouquin à la librairie Lello, visite au musée « Worl of Discoveries », … Les idées ne manquent pas et un long weekend ne sera pas de trop pour tout faire ! Sans compter la visite d’une Quinta (et pourquoi pas une nuit de luxe) dans le haut Douro !
Suite au prochain épisode pour la découverte de la vallée du Douro. Dans ce dernier article, je vous parlerai aussi des détails pratiques (logement, repas, transports). A bientôt !
Mon voyage sur Tripadvisor : https://fr.tripadvisor.be/Trips/105038385/Porto