France

Voyager en train juste à côté … trucs et astuces

La puce étant en weekend avec les scouts début avril, c’est l’occasion idéale pour se faire un petit weekend en amoureux dans la capitale des Flandres. J’ai vécu 18 ans juste de l’autre côté de la frontière, mais sans jamais visiter cette ville que l’on dit si jolie. Et qui est quand même un grand bassin de production textile, avec à Roubaix, la manufacture, par exemple, qui organise chaque année un marché du tissu ou encore le ch’ti bazar, un sympathique salon des arts du fils, organisé deux fois par an.

Vu que j’ai à cœur de diminuer mon empreinte carbone, c’est aussi une opportunité d’organiser un voyage en train. Le train, c’est déjà une invitation au voyage. Il nous offre du temps libre, pour rêvasser, regarder les paysages, lire, faire des mots croisés ou dormir. Il permet d’arriver frais et dispo à destination, au cœur de la ville, sans se tracasser de chercher un parking. Et puis, c’est le moyen de transport longue distance le plus vert.

Par contre, il demande une certaine organisation et de bien comparer les prix. Parce qu’il ne faut pas se mentir, le train, ce n’est pas gratuit et si on ne fait pas attention, on peut facilement passer du simple au triple au niveau du prix. Et comme je ne suis pas radine, je vais vous expliquer ici mes bons plans. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, ça servira à tout le monde.

Premier exemple : Lille

Je prends donc Lille comme premier exemple pour le calcul (prix au 17/03/2024). Nous habitons Lustin, un petit village au sud de Namur. Pour aller à Lille, plusieurs choix s’offrent à nous :

  • Une première proposition est d’aller jusqu’à Bruxelles, et ensuite de prendre le TGV (2h34). Mais le prix pique un peu : 40,60 €/trajet/personne (parce qu’aux 25 € de TGV, il faut ajouter le prix du trajet Lustin-Bruxelles). Et ceci est le prix minimum, qu’on n’a que quand on réserve dès l’ouverture des ventes, ou si on accepte de partir à des heures improbables.
  • On peut déjà diminuer ce prix en prenant séparément le ticket de TGV (25 € le trajet) et le billet weekend aller-retour Lustin-Bruxelles à 14,40 € (valable entre le vendredi 19h et le dimanche soir). On passe donc de 81,20 € à 64,40 € pour l’aller-retour. Déjà une belle économie ! Mais il faut partir après 19h, ce qui n’est pas compatible avec les horaires TGV (sauf si on part le samedi matin ou un long weekend). On va faire mieux !
  • Un alternative acceptable (surtout quand le TGV n’est pas juste à notre porte), c’est de prendre des IC : Lustin-Namur-Tournai-Lille (2 changements donc, au lieu d’un). Et là, surprise ! On garde une durée de trajet de 2h36, c’est-à-dire pareil que le TGV. Et le prix chute à 20,10 € le trajet. Et donc à 40,20 € l’aller-retour … Pas mal hein ? Sauf que je peux encore faire mieux ! (si, si, je vous assure)
  • En gardant nos trains IC, on peut acheter séparément le ticket international (4,60 € le trajet) et le ticket national. De nouveau, si on part le vendredi après 19h ou le samedi matin, on peut utiliser le billet weekend Lustin-Tournai à 24,80 € A/R. Donc, on arrive à 34 € l’aller-retour … De mieux en mieux, mais cette contrainte de temps nous embête. Et puis, je voudrais encore moins cher
  • On peut enfin acheter un standard multi (ex railpass), à savoir un pass de 10 voyages à 102 € (99 € sur l’app, mais elle ne fonctionne pas chez moi). On arrive donc à 10,20 € le trajet. Et bam, on descend à moins de 30 € l’aller-retour Lustin-Lille (29,60 €), sans contrainte d’heure ! C’est-à-dire moins qu’une journée de parking standard dans une grande ville.
    A propos de ce pass, si on voyage à 2, aller-retour, on a déjà utilisé 4 voyages. Donc, en voyageant 3 fois à deux en un an, elle vaut le coup d’être achetée.

Et donc, en fouillant, comparant et réfléchissant, on passe de 81,20 € à 29,60 € par personne, aller-retour. Tout-à-fait raisonnable, et qui donne envie de voyager ! Si on est une ou deux personnes, ou avec des enfants de moins de 12 ans (gratuits en Belgique), ça vaut vraiment le coup !

Pour les seniors (plus de 65 ans), les jeunes (12-26 ans) et les enfants (moins de 12 ans), il faut refaire le calcul, car ils bénéficient de tarifs spéciaux, de certaines gratuités et de cartes multi spécifique (youth multi). Ce sera de toutes façons moins cher.

Les avantages d’utiliser les IC plutôt que le TGV sont :

  • il ne faut pas réserver à l’avance, on peut encore acheter son ticket 5 minutes avant de partir
  • les prix sont fixes
  • on peut embarquer son vélo moyennant un supplément de 4 € (gratuit pour les vélos pliables), selon la place disponible

Les inconvénients, c’est que :

  • on n’est pas certain d’avoir une place assise, en particulier aux heures de pointe,
  • il n’y a ni bar, ni restaurant (mais quand même des toilettes, et pas mal du tout)
  • il n’y a pas toujours la possibilité d’emmener son vélo (possible à la réservation)

Pour comparer les prix, j’ai utilisé les sites de la SCNB (national et international) et de Trainline. Pour les voyages en France, vous trouverez aussi une mine d’information sur le site Voyager en Train.

Si ces explications vous intéressent, faites-le moi savoir, et je vous en donnerai d’autres (par exemple pour notre prochain voyage, en Europe cette fois, ou à Paris). Dans un prochain article, je vous raconterai comment s’est passé notre voyage à Lille.

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