France - Voyages

Un weekend dans le Pas-de-Calais (le marais)

A Saint-Omer, nous avons découvert le marais audomarois, une vaste étendue créée par l’homme depuis le Moyen-Âge pour cultiver des légumes, avec tout un système de petits et grands canaux pour maintenir un niveau d’eau optimal à la culture maraîchère. Vraiment une belle découverte, que nous avons choisi pour notre part de visiter en bateau, ma maman n’étant pas une grande fan de vélo. Certaines maisons ne sont d’ailleurs encore aujourd’hui accessibles qu’en barque, et le moteur électrique, parfaitement silencieux, permet de s’imprégner de l’ambiance toute particulière du marais. Notre guide, habitant du marais depuis toujours, a sur nous captiver tout au long du trajet.

Nous avons choisi pour cette visite les « faiseurs de bateaux« , dernier atelier naval du marais qui fabrique encore les barques de manière artisanale. Une visite instructive, et empreinte de la passion des artisans de ce bel atelier.

Nous avons ensuite décidé d’aller nous balader près de l’étang de Romelaere, en partant de la Grange Nature, toujours dans le marais. On a commencé par la visite de la grange elle-même, qui propose une exposition permanente sur le thème du milieu naturel de la région, mais aussi de sa préservation et des impacts de l’homme sur celui-ci, le tout très interactif, avec des animations multimedia. Vraiment super-bien fait pour les enfants (et les plus grands).

Ensuite, direction le sentier du cormoran (4 km), qui nous emmène à travers le marais vers l’étang, où se trouve un observatoire ornithologique parfait. Vaste, abrité de la pluie, avec des panneaux didactiques, il permet d’observer les colonies d’aigrettes, de cormorans et autres volatiles sans les déranger. Nous y sommes restés près d’une demi-heure, tellement le spectacle était fascinant, et le calme absolu.

Le retour réserve une petite surprise, car il faut traverser un canal avec un bac en self-service …

Le retour se fait sans encombre jusqu’à la grange. Presque en face se trouve une petit brasserie « A l’cabane », qui sert des plats locaux, copieux et délicieux ! A recommander après cette marche nature au grand air.

Suivez-moi pour la suite, ce n’est pas encore fini, on va visiter la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.