En parallèle de la capsule automne sur laquelle je reviendrai, j’ai poursuivi le test du livre de Marie Poisson « Coudre le stretch » avec un modèle on ne peut plus basique : le t-shirt à manches longues. En vrai, il est déjà cousu depuis longtemps, et vous l’avez même déjà aperçu dans un autre post, mais je prends enfin le temps de rédiger l’article.
Le gros avantage du Briac, c’est qu’il offre 1000 possibilités : 4 longueurs, 3 longueurs de manche et 8 encolures. Ce qui ne fait pas 1000, mais quand même 96 combinaisons possibles. J’aime particulièrement les différentes encolures, car rallonger/raccourcir les manches et le corps, je m’en sentais capable.
Pour cette version, j’ai choisi la version longue (mais pas robe), manches longues et encolure ronde (pas ras du cou). Je n’ai rien rectifié, car je voulais voir ce que donne la version de base proposée.
Pour le tissu, j’ai utilisé un jersey de viscose gris chiné qui traînait dans mon stock. Je ne sais pas vous en dire grand-chose, à part qu’il est très agréable à porter et très doux.
La réalisation était très simple, assez classique pour un t-shirt : assemblage des épaules, pose de l’encolure, des manches, puis fermeture des manches et des côtés, ourlets. Et hop, fini. En deux heures, c’était plié.
Alors, comment me va-t-il me demanderez-vous ? Pas mal, à quelques détails près. D’abord, les manches sont un peu courtes (1 ou 2 cm pas plus), mais c’était attendu. J’ai l’habitude. J’aurais sans doute dû prévoir un peu plus et les adapter. Ensuite, et là, c’est un peu plus compliqué, il est un chouia étroit aux épaules. Pas grand-chose, là aussi, je pense 1 cm. Mais je ne sais pas du tout comment on élargit les épaules d’un t-shirt. Malgré ça, il est tout-à-fait portable, surtout sous un pull ou un gilet. Je pense que je préfère quand même le Plantain, sur lequel je peux très bien adapter les encolures.
Patron : t-shirt Briac du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson
Tissu : jersey de viscose de mon stock