Challenges - Couture

La robe d’octobre

Me voilà plus d’une semaine en retard pour poster le défi d’octobre . Ça commence bien … La robe était prête, mais le weekend dernier ne nous a pas gâtés point de vue lumière (un bon weekend de Toussaint comme on les aime), et on n’a pas réussi à trouver le bon timing pour prendre les photos.

Donc, bon, voilà la fameuse robe-chemisier prévue pour octobre. Tout d’abord, parlons un peu du patron. J’avais craqué sur cette superbe réalisation de @isabelle_by_isco présentée par Les Coupons de Saint Pierre (photo de gauche). Elle l’avait faite à partir du patron Susan de Fiber Mood. N’ayant pas très envie d’acheter encore un magazine, je me suis mise à regarder dans les patrons que j’avais en stock, pariant que j’avait quelque chose de ressemblant. Bingo, grâce à mon Trello, j’ai trouvé un patron de robe-chemisier dans un Burda de 2004. Pas exactement les mêmes détails : manches 3/4 fendues, col tailleur, pas de poches poitrine, un peu plus courte (mais pas tellement). Elle me convenait malgré tout.

C’est un modèle assez simple à faire, sans aucune surprise au niveau des détails techniques. Manches classiques avec un peu d’embu, patte de boutonnage intégrée à même le corps de la robe, col tailleur (pas de pied de col, donc), ourlet simple, … Je ne me suis pas pris la tête avec cette robe. Définitivement à ranger dans mes classiques. Pour les points négatifs, je note cependant qu’elle taille un peu grand. Moi qui fais souvent du 42 (surtout aux épaules), je me retrouve avec 3-4 cm de trop. Comme elle est aussi bien large au niveau de la taille et des hanches, je pourrai me permettre un 40 la prochaine fois. Ça se portait peut-être plus large en 2004 😉 J’ai peut-être aussi mis le premier bouton un peu bas. On verra à l’usage …

Pour le tissu, je n’ai pas fait très original, et me suis contentée de commander le tencel jeans à rayures présenté sur le modèle des Coupons de Saint Pierre. Une couleur passe-partout, et facile à assortir. En le recevant, j’ai été un peu surprise par sa fluidité. Je m’attendais à un peu plus de tenue. Mais en fin de compte, il a été très facile à travailler, car il ne glisse pratiquement pas, et le résultat final donne très bien. Elle est peut-être un peu légère pour la mi-saison du coup, sauf en portant un gros gilet par-dessus.

Toutes mes excuses pour la qualité des photos. La lumière n’était pas bonne, mon appareil photo commence à prendre de l’âge, et je n’avais pas mon photographe habituel. A l’occasion, j’essaierai d’en prendre de nouvelles. Malgré quelques petits défauts, que je vais essayer de rectifier, le résultat me plaît et il est probable que je la porte.

Patron : Burda mai 2004, modèle 131
Tissu : Tencel jeans à rayures des Coupons de Saint Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.