Challenges - Couture

La veste de novembre

Pour le mois de novembre, je triche un peu. Le thème, c’est les vestes/manteaux/blousons/bombers. L’année passée, je m’étais lancée dans une veste « Chanel » un peu compliquée, que je n’ai finalement pas terminée. Je note d’ailleurs qu’il faudrait que je la termine. C’est un autre sujet.

Bref, donc, cette année, j’ai fait simple, et j’ai choisi de faire la veste Monceau (de Cozy Little World), qui est en réalité presque un gilet. Mais bon, on ne va pas chipoter.

Sur le patron, rien à dire. J’avais déjà fait le pull Courcelles, basé sur le même patron, qui me va nickel. Il y a peu de pièces, qui s’emboîtent parfaitement, et sont à ma taille (même avec mes longs bras et mes épaules de nageuse d’Allemagne de l’est). Pas besoin de décalquer, puisque je l’avais imprimé et découpé pour le pull Courcelles, coupe du tissu en une heure, et assemblage en trois heures. Aucune difficulté rencontrée, et aucune modification. Un patron idéal pour celles qui voudraient par exemple débuter avec leur surjeteuse.

Pour le tissu, je suis plus mitigée. J’avais trouvé un sweat molletonné bleu marine chez Les tissus du Chien Vert. En vrai, une fois que je l’ai reçu, j’ai été très déçue par l’épaisseur. En réalité, ce n’est qu’un jersey très légèrement « poilu » sur l’envers. Ce qui en fait plus un tissu de mi-saison qu’un molleton pour sweat bien cosy. Bon, je l’ai quand même utilisé (on ne va pas gaspiller un tissu à 12,50 €/mètre) et on verra si la veste est portable en hiver au bureau. Cette semaine, en tous cas, ça a été, avec un t-shirt à longues manches et un petit foulard.

Sinon, la couleur me plaît (un vrai bleu marine), et il est facile à travailler. Il ne roule que très peu sur les bords, ne se détend pas, … Bref, la prochaine fois, je ferai plus attention au grammage. Ou j’irai moi-même à Liège.

Elle était finie, mais sans boutons, et j’ai longuement hésité à en mettre. J’ai finalement décidé que oui, elle ferait plus « travaillée » avec des boutons, même si je ne la fermerai probablement jamais. J’ai donc ajouté les six boutons que j’avais achetés chez Arqui Chique à Lisbonne, une de ces petites merceries comme on n’en fait plus. Ils m’ont couté un os, mais je suis finalement contente de les avoir achetés et de pouvoir emmener avec moi un peu de la ville de mon coeur.

Voici donc cette veste vite faite bien faite, qui va avec beaucoup de choses, que ce soit ma robe du mois d’octobre, une jupe ou un jeans. Je l’ai mise hier au bureau, et elle est parfaite pour l’occasion. Ni trop habillée (parmi mes collègues en pull à capuche), ni trop sport. Je pense que je vais la mettre dans mes classiques et la refaire en plusieurs couleurs.

Tissu : Tissu sweat molletonné marine, les Tissus du Chien Vert
Patron : Gilet Monceau, Cozy Little World
Boutons : Arqui Chique, Lisbonne

2 Comments on “La veste de novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.