Ateliers/cours - Couture

Les projets du cours 7 – Les boutonnières

Le cours 7 est très important dans le parcours, car il permet de créer des boutonnières à la machine. Une fois que l’on maîtrise cette technique, on peut créer toutes sortes d’objets décoratifs, de vêtements, de sacs, etc.

Trois projets sont proposés dans le catalogue: le bavoir lapin, le coussin maison et la housse de tablette. Peu de participantes étant intéressées par le bavoir, je n’ai réalisé que 2 projets : le coussin et la housse de tablette.

Commençons par la housse de tablette. Elle est assez facile à réaliser, et elle permet, en plus de la technique de la boutonnière, de faire du matelassage et de poser du biais dans un tournant. Pour celles qui ont des difficultés avec le biais, c’est le moment de s’entraîner ! Il n’y a pas de patron, la housse étant principalement constituée de rectangles et d’un arrondi autour de la patte de boutonnage. Il y a une poche à l’arrière, pour y mettre par exemple le câble d’alimentation.

J’ai utilisé des chutes de tissu que j’avais en stock pour la réaliser, ce qui fait qu’elle est différente de l’image du catalogue. J’ai aussi légèrement modifié ses dimensions pour qu’elle s’adapte à ma tablette, et une participante l’a même refaite en très grand pour y mettre un PC portable …

Tissus utilisés : Twill coton couleur bronze Ozzé (OZ TIS 115) + coton tropical (OZ TIS 117), biais 2 cm écru (OZ BIA 021)

Ensuite, vient la housse de coussin. J’aime vraiment bien son côté original avec la poche (oui, oui, c’est une poche) en forme de maison. Pour les manuelles comme moi, ça permet de ranger le tricot ou la broderie en cours, et pour les autres, les télécommandes, le programme télé ou un magazine. On ne perd plus rien ! Au point de vue technique, elle dispose de 5 boutonnières (de quoi s’entraîner), mais pas d’autre point technique. Elle est donc plus simple à réaliser que la housse, même s’il y a plus de coutures (pour assembler la poche, notamment). Par contre, il faut faire très attention aux mesures pour que les deux côtés de l’arrière s’assemblent parfaitement.

Voilà donc encore deux projets qui s’intègrent en douceur dans le planning, sans réelle difficulté, mais qui permettent d’acquérir une (ou deux) technique(s) supplémentaire(s). A vos machines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.