Portugal - Voyages

Porto et la vallée du Douro (jour 4)

On peut difficilement aller à Porto sans faire une excursion sur le Douro. D’abord, parce leur histoire est intimement liée depuis des siècles. Le Porto produit dans les quintas (exploitations agricoles) était acheminé en barques (les rabelos, dont je vous ai déjà parlé au jour 3) vers Vila Nova de Gaia, pour partir ensuite vers le reste du pays et l’international.

Ensuite parce que j’ai trouvé qu’on se retrouve plongé, après seulement quelques dizaines de kilomètres, dans des paysages époustouflants, auxquels mes photos ne rendent certainement pas hommage. Ce n’est pas pour rien que la vallée est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il est possible de longer le Douro depuis Porto, mais nous avions lu sur des blogs que la partie inférieure était moins intéressante (par la route) et un peu compliquée (par bateau, à cause des barrages et écluses), et qu’il valait mieux se diriger directement vers le haut Douro pour y faire une croisière. Donc, direction Pinhão, en passant par l’autoroute.

Etape à Amarante

Première étape à Amarante, une adorable petite ville traversée par la rivière Tâmega. On en a vite fait le tour, mais la balade est agréable, et on en a profité pour manger un morceau en terrasse.

Avant de partir, nous avons aussi fait un petit tour dans l’église et le monastère São Gonçalo, un moment de quiétude et de fraîcheur.

Autour du Douro

Des départs partent de Peso da Regua ou de Pinhão. Nous avons opté pour une courte croisière Pinhão-Tua-Pinhão (2h quand même, départ plusieurs fois par jour), pour ne pas lasser la miss (compter 20€ pour l’aller-retour), dans un petit bateau traditionnel. Nous n’avions pas envie d’embarquer dans un de ces gros bateaux touristiques qui gâchent le paysage.

Nous aurions pu nous balader dans Pinhão, très mignon et calme niché près du Douro, mais la chaleur est telle que nous n’avons qu’une envie, c’est de retourner dans la voiture climatisée.

De Pinhão à Peso da Regua

Nous redescendons ensuite le Douro en voiture, jusqu’à Peso da Regua, pour profiter encore un peu des paysages époustouflants, et cette fois vus d’en haut !

Ensuite, retour à Porto en reprenant les grands axes. A refaire, j’essaierais de planifier la visite d’une quinta pour compléter la visite. Bon, obligée d’y retourner !

Ainsi se termine notre voyage à Porto. J’espère qu’il vous aura inspiré(e). Faites-moi part de votre propre expérience dans la région ou de vos questions en commentaire.

Mon voyage sur Tripadvisor : https://fr.tripadvisor.be/Trips/105038385/Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.