Un de mes groupes de couture m’a demandé de préparer cette jolie tunique de Ottobre Design pour ensuite pouvoir leur donner toutes les explications. Je me suis pliée à l’exercice avec beaucoup de plaisir. C’était l’occasion d’utiliser un patron Ottobre et de travailler un tissu fluide comme le crêpe.
Le patron est plutôt facile, seulement 2 morceaux à assembler + 2 bretelles + 2 parementures. Pas de tirette, bouton ou pression. Seul inconvénient avec Ottobre, c’est qu’ils proposent 10 tailles différentes, et qu’il n’est parfois pas facile de s’y retrouver au décalquage. Petite astuce : on peut passer la ligne qui nous concerne au fluo pour y voir plus clair à travers le papier calque. Mais quand c’est fait, on assemble, on fait un ourlet tout fin dans le bas, et voilà ! Évidemment, l’ourlet est beaucoup plus facile si on a un pied presseur spécial « ourlets mouchoir ».
Petite astuce dans la réalisation, on parle de sous-piqûre pour l’assemblage des parementures. Pour celles qui se demanderaient comment on procède, j’ai trouvé ce tuto particulièrement bien expliqué sur la toile.
La parementure est suffisamment grande pour apporter une doublure sur la poitrine et ainsi ne pas voir à travers cette tunique légère. Le modèle est tout léger pour les jours de grosse chaleur. Un joli modèle facile à faire !
Le crêpe est une matière fluide, mais facile à travailler malgré tout, agréable à porter et non froissable.
Patron: Ottobre 2/2017 (printemps-été 2017), modèle 13 Swing (taille 34-> 52)
Tissu : crêpe taupe, Marché du tissu (Namur)
Heee chouette !
Un bon modèle pour assortir à mon pantalon que je commence samedi !