Challenges - Couture

La robe-tunique à rayures

En pleine chaleur estivale, j’ai craqué sur la robe Joan (Dress Your Body) proposée comme « patron du mercredi » chez Makerist à 2,50 €. Et je la voyais déjà parfaitement avec la viscose blanche à rayures noires que j’ai en stock depuis l’année passée.

Malheureusement, pas assez rapide, j’ai manqué la promo, et je trouvais quand même que 9,50 €, ça faisait cher pour une simple robe toute droite. Ni une ni deux, j’ai fouillé mes 189 patrons de robes de toutes sortes, sans succès. Eh oui, étonnant. Et puis, un matin, bim, illumination, j’ai repensé à cette tunique que j’ai faite il y a quelque temps. En tant que tunique, je ne la porte presque jamais, mais j’étais sûre qu’elle irait parfaitement en tant que robe. Je l’ai comparée à la robe de ma voisine Martine (la même qui m’a filé ses rideaux pour coudre ma robe fifties, la robe trapèze de la puce, la jupe Justine et le short rayé), et ça tombait tip top en largeur et à 12 cm près en longueur. Je l’ai donc ajoutée à ma liste de projets d’automne, très contente de l’association patron/tissu.

L’avantage d’utiliser un patron qu’on a déjà fait, c’est qu’il ne faut plus imprimer/décalquer/ajuster. Et ça, c’est un gain de temps vraiment appréciable ! Je devrais le faire plus souvent ! Sur mon coupon de 3 mètres, j’ai utilisé 1,55 mètres pour la robe + manches 7/8.

J’ai utilisé une viscose blanche pour l’envers des parementures et le dessous de col, pour ne pas qu’on voie les rayures par transparence. Ça donne un résultat plus net.

Le montage a été très rapide, car là aussi, on sent l’avantage de l’avoir déjà réalisée. Plus de mauvaise surprise. Même l’encolure en V n’a posé aucune difficulté, malgré des explications un peu troubles. Le seul souci a été le raccord des rayures entre l’empiècement d’encolure et la robe. Je m’étais dit qu’en faisant bien attention à la découpe, ce serait ensuite facile à l’assemblage. Erreur ! Comme la découpe est en biais, la moindre erreur d’1 mm en largeur a des répercussions assez fortes. J’ai dû recommencer pour avoir un résultat à peu près net. Le col, les manches, tout ça, aucun problème.

Et voilà donc le résultat de la première pièce de ma capsule d’automne. Elle donne exactement ce que j’espérais. Une robe toute simple pour la mi-saison, à porter seule ou avec un gilet. Allez, pleine de motivation, on attaque la suite !

Tissu : Viscose blanche à rayures, Les coupons de Saint-Pierre
Patron : Burda 6809, rallongé de 12 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.