Challenges - Couture

Un semi-flop : La robe Tuileries ocre

Ah, cette robe … hum, par quoi commencer ?

Au CSF de l’automne dernier, j’avais craqué sur le nouveau modèle de Cozy Little World, la robe Tuileries. Un modèle simple, et facile à adapter. J’avais malgré tout fait une blouse comme toile, pour valider les dimensions. Jusque là, tout allait bien.

Toujours au même CSF, j’avais acheté un crêpe de viscose ocre, justement dans le but de réaliser cette robe. Forte de ma réussite sur la blouse, je me suis lancée dans la robe. Et c’est là que les ennuis ont commencé.

Premièrement, le tissu était trop court. En effet, le patron indique 2 mètres de tissu, mais vu que le devant et le dos sont tous deux à mettre sur la pliure du tissus, l’un au-dessus de l’autre, et que chacun fait un peu plus de 1 m, c’est très compliqué. Il faut vraiment jouer à Tetris, car il faut encore caser les manches et la ceinture. J’ai fait les parementures dans un autre tissu.

Une fois que j’ai eu mes morceaux de tissu, le montage s’est fait sans difficultés, puisque les explications sont claires et que le modèle n’est pas tellement compliqué. Mais le tissu n’avait absolument aucune tenue, ce qui a posé deux problèmes majeurs.

Premièrement, l’encolure, même renforcée avec du droit-fil et avec la parementure sous-piquée continuait à gondoler et bailler. Je l’ai défaite et refaite plusieurs fois. Je l’ai finalement surpiquée, repassée à chaud, et ça a l’air d’aller (à peu près).

Deuxièmement, et c’est encore pire, le tissu, super mou, s’est détendu à certains endroits. Je me suis retrouvée avec une robe qui pendouille sur les côtés. Grâce à mon mannequin et l’outil pour ourlets, j’ai pu épingler tout autour à hauteur constante … et me rendre compte que la différence de hauteur entre le devant et les côtés est de 6 cm ! J’ai donc dû couper, bidouiller, refaire l’ourlet, repasser parce que ça gondolait, pour avoir quelque chose d’acceptable, c’est-à-dire à peu près droit.

Autre modification, j’ai fait des manches longues au lieu de manches 3/4, pour pouvoir les passer facilement dans une manche de gilet. Les manches 3/4, c’est bien joli, mais pas du tout pratique … Mais de nouveau, comme le tissu est mou, les manches sont trop devenues trop longues.

Maintenant que l’ourlet est correct, je crois que je vais ajouter des passants de ceinture pour maintenir la ceinture à la bonne place et garder un beau blousant.

Après toutes ces modifications, la robe est enfin portable, même si ce n’est certainement pas la réussite de l’année. La faute, je pense, est uniquement à imputer au tissu. Je vois maintenant très bien la différence entre un tissu fluide et un tissu mou. On voit bien sur certaines photos l’ourlet qui n’en fait qu’à sa tête (alors que je vous assure que sur le mannequin, il est parfaitement droit). L’encolure a l’air d’aller, elle.

Je vais de toutes façons en faire une autre, avec un tissu normal pour valider cette idée, et me réconcilier avec Tuileries. Je vais cette fois prévoir un peu plus de tissu ou faire la version boutonnée. Affaire à suivre …

Edit : je vois sur le site de Cozy Little World que Fanny a adapté la dimension de tissu pour la robe sans boutonnage, et préconise maintenant 2,20 m de tissu. Il y avait donc bien une erreur …

Tissu : crêpe de viscose, Sudocoud
Patron : robe Tuileries, Cozy Little World

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.